Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 20 janvier - 8 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » 50% de femmes: casse-tête des listes paritaires aux municipales 2026 dans les petites communes
France Politique

50% de femmes: casse-tête des listes paritaires aux municipales 2026 dans les petites communes

David BensoussanPar David Bensoussan20 janvier 2026
:
    Reportage



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Reportage



  



  




    
    "J'ai du mal à trouver les 50% de femmes" : le casse-tête des listes paritaires aux municipales 2026 dans les petites communes
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Au sujet des élections municipales prévues pour mars 2026, la révision du mode de scrutin entraîne de nombreuses difficultés pour les petites communes qui n’atteignent pas les mille habitants. Toutefois, comme cela se voit dans l’Yonne et dans l’Essonne, les responsables locaux s’y préparent déjà et mettent en place leurs dispositions en amont.

Aux prochaines élections municipales, prévues les 15 et 22 mars 2026, les communes comptant moins de 1 000 habitants seront tenues d’adopter un scrutin de liste donnant la part belle à la parité. Cette mesure marque la disparition du panachage — parfois qualifié de « tir aux pigeons » — qui prévalait jusqu’ici. Il ne sera plus possible pour les électeurs de rayer un nom pour y substituer celui d’un candidat d’une autre liste, ce qui permettait jusqu’à présent d’ajuster les programmes au niveau d’un village.

Cependant, cette réforme est accueillie avec un certain ressentiment par une majorité de maires de petites communes (moins de 500 habitants), qui y voient une atteinte à la démocratie et y voient aussi un casse-tête lors de la constitution des listes électorales.

Sommaire

Toggle
  • Des sollicitations en vain
  • Une obligation qui ouvre des portes malgré tout
  • Reconnaître la place des femmes « en amont », dès l’école
  • La « priorité », c’est la motivation
  • Quand la réforme dessert l’engagement des femmes

Des sollicitations en vain

Dans l’Yonne, le petit bourg de Chitry, proche d’Auxerre et peuplé d’environ 350 habitants, est une terre viticole : Aligoté et Chardonnay y sont produits. Le maire, Christian Bouley, fut jusqu’ici le dernier artisan du village — « J’étais boucher-charcutier », rappelle-t-il. « Je suis maire depuis 2020 ». Il compte briguer un nouveau mandat sous les nouvelles règles.

Comme dans les communes de 100 à 500 habitants, le Conseil municipal compte 11 sièges. Pour Bouley, il faut trouver cinq ou six femmes. « J’ai du mal à atteindre les 50 % de femmes. Il m’en manque trois, il n’en reste que deux », confie-t-il, ajoutant qu’il a déjà sollicité plusieurs habitantes sans succès.

« Leur réponse, c’est qu’elles craignent de ne pas avoir assez de temps à consacrer au mandat. »

Christian Bouley, maire de Chitry

à 42mag.fr

« Mais bon, c’est un petit village, pas le Conseil des ministres », soupire-t-il. « Je ne sais pas pourquoi, mais les hommes, eux, se présentent d’eux-mêmes; je n’ai pas eu à les aller chercher. »

Une obligation qui ouvre des portes malgré tout

Pour enrayer ce mouvement, la loi a été adoptée au printemps 2025, car, aujourd’hui, moins d’une petite commune sur quatre dispose d’un Conseil municipal équitablement équilibré. Le chemin est ardu, mais les élus parviennent peu à peu à proposer des candidates.

Plus au nord de l’Yonne, dans le village de Passy, Stéphanie Dumoutier a fini par accepter : « On a eu un appel ce midi, c’est validé, j’ai dit oui, vraiment ! » raconte-t-elle en riant. Elle fera partie de la liste du maire, Pascal Crou, qui repart pour un mandat après cinq précédents et qui est venu la solliciter.

« Je n’y avais pas pensé, mais pourquoi pas », confie encore Stéphanie, reconnaissant que la parité obligatoire a ouvert cette porte: « Cela fait quatre ans qu’on vit ici; sans la parité imposée, tu ne serais pas venu me chercher », répond-elle au maire. Celui-ci réplique : « Non, ce n’est pas vrai. Nous, cela fait longtemps que nous cherchons à atteindre la parité sans que ce soit imposé. »

« Sans la parité obligatoire, tu ne serais pas venu me chercher. »

Stéphanie Dumoutier, une habitante de Passy

à 42mag.fr

Stéphanie explique pourquoi elle ne s’était pas engagée plus tôt: « Je me revois… Aujourd’hui, mes enfants ont 20 et 24 ans, mais quand ils en avaient 4 et 7, je n’avais pas le temps: devoirs, activités… À un moment, tout ça s’accumule. Aujourd’hui, j’ai le luxe d’avoir du temps. Ça vaut tout l’or du monde. »

Reconnaître la place des femmes « en amont », dès l’école

Ce déséquilibre persiste dans les foyers et, selon le maire de Passy, c’est précisément ce qui freine la mise en œuvre de cette réforme « légitime » de la parité dans les petites communes. « Nous sommes le dernier maillon de la démocratie et on nous demande d’accomplir ce travail, alors que dans notre société, ce travail devrait être partagé à tous les niveaux. On voit bien aujourd’hui que la question des genres provoque des remous dans les écoles. Mais je suis favorable à cette démarche, car c’est là que le travail doit se situer: en amont. Il faut reconnaître la place des femmes, car les vieux schémas les confinant en retrait existent encore. »

Mais l’imposition de la parité dans les minuscules villages n’est pas encore acceptée par tous. « Dans les campagnes, explique Stéphanie, on a des hommes bourrus et des femmes en retrait. Il faut donner la priorité à entendre leurs voix. Mais faut-il imposer cela ? je n’en suis pas sûr… »

La « priorité », c’est la motivation

Dans l’Yonne, à La Belliole, petit village de 260 habitants, Loïc Barret, le maire, montre un distributeur de baguettes placé face à la mairie: « Voilà notre boulanger, il est là, aussi imposant qu’une cabine téléphonique… et le pain est délicieux. » La 4G est arrivée il y a quinze jours et le maire s’en réjouit. En revanche, il reste sceptique quant à la réforme sur la parité: pour lui, ce n’est pas la priorité. « Ce qu’il faut, ce sont des individus — hommes ou femmes — motivés », affirme-t-il.

Loïc Barret rappelle que deux de ses conseillers municipaux ont démissionné après deux ans, puis que, peu à peu, trois autres ont disparu. « Quand on les convoquait, il n’y avait plus de réponse. Aujourd’hui, on n’a plus du tout de nouvelles », déplore-t-il. Quant au petit nombre de personnes qui restent, le maire explique: « Il n’y en a que quatre qui travaillent vraiment, sur une équipe de 11. Je ne compte pas la secrétaire qui fait un travail remarquable. »

Dans ce contexte, le maire se montre furieux contre l’Association des maires ruraux, qui avait soutenu une mise en place « précipitée » de la réforme sur la parité. Il est en train de finaliser sa liste — surprenant elle comptera quatre couples. Ce n’est pas « intentionnel », assure-t-il, mais cela pourrait être une manière d’attirer plus facilement des femmes vers le Conseil municipal.

Quand la réforme dessert l’engagement des femmes

Dans d’autres communes, comme Puiselet-le-Marais en Essonne, la réforme peut parfois peser sur les femmes elles-mêmes. Ici, la mairie partage son préau avec l’école, et le maire Fabien Bidault dispose aujourd’hui de deux adjointes. « Soit je dois en écarter une pour placer un homme, ce qui n’est pas du tout mon choix », explique-t-il — car la parité s’applique aussi aux adjoints — « soit on envisage la création d’un troisième poste d’adjoint, pour obtenir un homme en plus des deux femmes ».

Les deux femmes concernées trouvent la situation déroutante. Karine Mayeur, la seconde adjointe, déclare: « La parité, c’est très bien, mais là, cela joue contre nous. Il faudrait laisser la place à un homme. Notre fonction nous convient très bien telle qu’elle est ! »

Or, Puiselet-le-Marais, qui compte moins de 300 habitants, n’a pas réellement besoin d’un nouvel adjoint; ajouter un troisième poste signifierait une troisième indemnité et donc davantage de dépenses.

★★★★★

Article précédentBudget 2026 : Prime d’activité, impôt sur le revenu, logement – annonces Lecornu à retenir
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Prime d'activité, impôt sur le revenu, logement… Ce qu'il faut retenir des annonces de Sébastien Lecornu sur le budget 2026
Budget 2026 : Prime d’activité, impôt sur le revenu, logement – annonces Lecornu à retenir
Sommet sur la Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron veut avancer, mais "sans passage en force"
Nouvelle-Calédonie : Sommet, Macron veut avancer sans passage en force
Groenland : "La nature exacte de ces menaces mérite d'être déterminée", selon Jean-Noël Barrot
Groenland: Barrot appelle à déterminer la nature exacte des menaces
Le gouvernement annule les débats sur le budget 2026 à l'Assemblée nationale jusqu'à mardi, avant de dégainer un 49.3 ou une ordonnance
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Budget 2026 : Ordonnances ou 49.3, Sébastien Lecornu hésite entre un passage en force ...et un passage en force
          L’examen du budget s’enlise à l’Assemblée, où des votes erratiques détricotent des mesures clés, notamment celles destinées à séduire les socialistes. Face à l’impasse, le Premier ministre s’apprête à trancher entre le 49.3 et les ordonnances, deux options risquées pour conclure la séquence budgétaire.
Budget 2026 : Sébastien Lecornu hésite entre ordonnances et 49.3, impasse à l’Assemblée
Grève des médecins : "Des paroles aux actes, il y a une marge", réagit le syndicat UFML alors que le gouvernement dit reculer sur l'encadrement des arrêts maladie
Grève des médecins: l’UFML réagit; paroles vs actes et recul sur l’encadrement des arrêts maladie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
50% de femmes: casse-tête des listes paritaires aux municipales 2026 dans les petites communes
20 janvier 2026
Budget 2026 : Prime d’activité, impôt sur le revenu, logement – annonces Lecornu à retenir
19 janvier 2026
Nouvelle-Calédonie : Sommet, Macron veut avancer sans passage en force
19 janvier 2026
Groenland: Barrot appelle à déterminer la nature exacte des menaces
19 janvier 2026
19 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr