Chaque jour, les personnes informées participent à des échanges sur l’actualité qui concerne Agathe Lambret et Renaud Dély.
Les enjeux abordés
À l’occasion du procès en appel des assistants parlementaires fictifs du FN, le parquet a demandé mardi contre Marine Le Pen une condamnation d’un an de détention ferme assortie d’un aménagement sous bracelet électronique et, en parallèle, trois ans de prison avec sursis. Il a également réclamé une interdiction de candidater pendant cinq ans, mais sans solliciter l’exécution provisoire. Ces réquisitions laissent-elles entrevoir une possibilité pour la dirigeante de l’extrême droite de se présenter à l’élection présidentielle ? Ou est-ce que ce scénario devient un peu moins probable ?
Par ailleurs, les travaux de la commission d’enquête parlementaire portant sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public » se poursuivent à l’Assemblée nationale. Certaines auditions ont été menées dans un contexte de forte tension. Quelle est, au fond, l’objectif de cette commission ? Les députés visent-ils à livrer un procès public de l’audiovisuel public ?
Les informés
Gilles Bornstein, présentateur des « 4V » diffusés chaque matin à 8h10 sur France 2
Aurore Malval, grande reporter au service politique de Marianne
Retrouvez l’intégralité des informés du matin du mardi 3 février 2026 :







