Le jeudi 4 février, les concepteurs du titre phare Clair Obscur : Expedition 33 ont reçu le rang de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, une information publiée par le ministère de la Culture dans un communiqué daté du vendredi 6 février. Les trois fondateurs du studio — Guillaume Broche, Tom Guillermin et François Meurisse —, entourés de 25 autres membres de l’équipe du jeu, ont obtenu cette distinction lors d’une cérémonie organisée en fin d’après-midi, loin des regards médiatiques, dans le cadre d’une promotion exceptionnelle.
Vendu à plus de cinq millions d’exemplaires et propulsé par un démarrage remarqué, le premier jeu produit par le studio montpelliérain Sandfall Interactive est devenu un phénomène mondial depuis sa sortie en avril. Lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, il a triomphé dans neuf catégories — un record — dont celle du « jeu de l’année », marquant une première pour une production française. « Par son ampleur, par son retentissement, par l’adhésion du public comme de la critique, l’œuvre Clair Obscur : Expedition 33 s’est imposée comme un moment majeur dans l’histoire du jeu vidéo français », a déclaré la ministre de la Culture, Rachida Dati.
« Offrir de l’espoir » aux concepteurs de jeux, aux artistes et aux musiciens…
« J’espère que notre trajectoire donnera de l’espoir à des milliers de game designers, d’artistes, de programmeurs et de musiciens qui souhaitent se lancer, mais hésitent parce qu’on leur dit que leur projet est hors norme ou qu’il ne correspond pas aux standards du marché », a réagi Guillaume Broche, directeur créatif du studio, cité dans le communiqué.
Succès inattendu de l’année 2025, Clair Obscur : Expedition 33 a été majoritairement développé par une équipe d’environ une trentaine de personnes sur cinq années, pour un budget inférieur à 10 millions d’euros. La bande-son du jeu cumule des centaines de millions d’écoutes en ligne, et une tournée est programmée en France ainsi que dans plusieurs pays européens en 2026, après cinq concerts à guichets fermés fin octobre à Paris, Lyon et Montpellier.
Porté par quatre nominations, dont celle du « meilleur jeu », il est considéré comme le grand favori de la septième édition des Pégases, cérémonie qui récompensera les meilleures productions françaises le 5 mars prochain à Paris.







