Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 7 février - 1 h 16 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Audiovisuel public: pas un tribunal à charge ni procès répétés – rappelle le président de l’enquête
France Politique

Audiovisuel public: pas un tribunal à charge ni procès répétés – rappelle le président de l’enquête

David BensoussanPar David Bensoussan6 février 2026
Audiovisuel public : "Ce n'est pas un tribunal à charge, ni une succession de procès individuels", rappelle le président de la commission d'enquête
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le député centriste Jérémie Patrier-Leitus affirme que l’Assemblée nationale s’éloigne de ses principes, dénonçant ce qu’il voit comme une dérive, certains de ses collègues adoptant des comportements inappropriés et recherchant surtout le bruit et la visibilité.

« En tant que parlementaire, notre rôle consiste à veiller sur le service public audiovisuel, mais une commission d’enquête n’est pas un tribunal à charge, ni une suite de procès individuels », rappelle mercredi 4 février sur 42mag.fr Jérémie Patrier-Leitus, président de la commission d’enquête sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public ».

« J’ai réaffirmé des principes simples, et en les répétant, je n’imaginais pas être accusé de vouloir bâillonner ou censurer le rapporteur ou la commission d’enquête », ajoute Jérémie Patrier-Leitus. « J’ai simplement indiqué qu’il faut traiter avec dignité les personnes que nous auditionnons, qu’il ne faut pas déformer ou instrumentaliser leurs propos et que nous devons mener cette Commission d’enquête dans un cadre respectueux et décent », précise le député Horizons du Calvados.

Sommaire

Toggle
  • Des interventions pensées pour les réseaux sociaux
  • Non à la privatisation, oui à la holding

Des interventions pensées pour les réseaux sociaux

« Aujourd’hui, nous assistons à une dérive de notre Assemblée nationale », déplore-t-il en élargissant son propos à l’ensemble des députés et pas seulement à ceux qui font partie de la Commission d’enquête qu’il préside. Jérémie Patrier-Leitus constate des parlementaires qui cherchent le buzz, filment des vidéos TikTok ou encore qui tiennent des interventions à l’Assemblée conçues uniquement pour les réseaux sociaux.

La Commission d’enquête sur l’audiovisuel public, selon Jérémie Patrier-Leitus, ne doit pas devenir « un lieu où les députés cherchent une courte gloire médiatique ». Le député centriste assure n’avoir aucun dessein dirigé contre le rapporteur de ladite Commission, Charles Alloncle (UDR), qui a été réprimandé mi-décembre par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Elle avait alors rappelé et regretté que « parfois, les commissions d’enquête peuvent être dévoyées ou utilisées à des fins politiques ». « Ce qui est certain », c’est que Charles Alloncle « poursuit des objectifs politiques et, après tout, il fait de la politique », concède Jérémie Patrier-Leitus. Il rappelle que si le député d’extrême droite « ne s’est pas exprimé sur la privatisation » de l’audiovisuel public, « on connaît les positions d’Éric Ciotti et de l’UDR sur le service public ».

Non à la privatisation, oui à la holding

Jérémie Patrier-Leitus affirme être « tout à fait opposé à toute privatisation ». Cependant, il souhaite « renforcer l’audiovisuel public », en tant que rapporteur d’une proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle, qui viserait à créer une holding réunissant France Télévisions, Radio France et l’Ina. Selon lui, une telle structure permettrait « de renforcer l’audiovisuel public face à la concurrence des plateformes étrangères et des réseaux sociaux ».

Dans un entretien accordé à JDNews, Charles Alloncle aurait laissé entendre qu’en 2027, « avec Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti, la fête serait finie », car le Rassemblement national et l’UDR proposent « aux Français de reprendre le pouvoir ». « Je ne sais pas ce qu’il entendait exactement », réagit Jérémie Patrier-Leitus, « en tout cas, moi je vous assure qu’il n’y aura personne qui reprendra le pouvoir sur l’audiovisuel public ».

« Personne ne peut dire ici que France Télévisions ou Radio France sont des médias d’État », ce sont « des médias indépendants et cette indépendance garantit aussi le bon fonctionnement de notre démocratie, et donc personne ne reprendra le pouvoir sur ces médias qui doivent rester indépendants », affirme Jérémie Patrier-Leitus.

★★★★★

Article précédentClair Obscur: Expedition 33 – l’équipe reçoit grade de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
Article suivant Chine veut interdire les poignées affleurantes sur l’automobile
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Municipales 2026 : le candidat RN à Carpentras a publié de nombreux tweets racistes, sexistes et homophobes avant de supprimer son compte X
Municipales 2026: candidat RN à Carpentras publie tweets racistes, sexistes et homophobes; compte X supprimé
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Budget 2026 : le retour en grâce du mal aimé, l' article 49.3
          Le budget est dans l’impasse : faute de compromis entre députés et sénateurs, une loi spéciale minimale est envisagée pour début 2026, même si elle ne règle rien durablement. Le recours au 49.3, de plus en plus soutenu pour sortir rapidement de la crise, reste refusé pour l’instant par le Premier ministre
Données publiques: députés relativisent la fuite de leurs données sur les réseaux sociaux
Réquisitions contre Marine Le Pen, audiovisuel public... Les informés du matin du mercredi 4 février 2026
          Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et Renaud Dély.
Réquisitions contre Marine Le Pen et audiovisuel public – Les informés du matin, 4 fév 2026
"On a 5 000 dossiers criminels en attente" : Gérald Darmanin va présenter deux projets de loi pour réformer le système judiciaire
5 000 dossiers criminels en attente : Darmanin annonce 2 lois pour réformer le système judiciaire
Loi Duplomb : un nouveau texte déposé au Sénat pour la réintroduction de pesticides interdits en France
Loi Duplomb: texte déposé au Sénat pour réintroduire des pesticides interdits
Dans les Landes, le maire de Mont-de-Marsan visé par une troisième enquête
Mont-de-Marsan: le maire visé par une 3e enquête
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Municipales 2026: candidat RN à Carpentras publie tweets racistes, sexistes et homophobes; compte X supprimé
7 février 2026
Chine veut interdire les poignées affleurantes sur l’automobile
6 février 2026
Audiovisuel public: pas un tribunal à charge ni procès répétés – rappelle le président de l’enquête
6 février 2026
Clair Obscur: Expedition 33 – l’équipe reçoit grade de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
6 février 2026
Données publiques: députés relativisent la fuite de leurs données sur les réseaux sociaux
6 février 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr