Lassée de recevoir des menaces de viol de la part d’adolescents sur Internet, la journaliste Alanah Pearce a décidé de prévenir leurs mamans.
Étudiante en communication et journaliste jeux vidéo pour des chaînes de télévision et de radio, Alanah Pearce propose régulièrement des chroniques sur les jeux vidéo à la télé et à la radio à Brisbane, en Australie. Mais, visiblement ses chroniques ne semblent pas plaire à tout le monde puisque plusieurs adolescents lui ont proféré des menaces de viol sur les réseaux sociaux…
Et plutôt que de déposer plainte, Alanah Pearce a préféré jouer la corde sensible en remontant ces propos aux mères des intéressés, après avoir constaté que la plupart du temps il s’agit d’adolescents : « J’ai réalisé il y a quelque temps que la plupart des hommes qui m’écrivaient sur Internet des commentaires dégoutants ou trop sexuels n’étaient pas des adultes […] Il s’avère que la plupart du temps, ce sont de jeunes garçons avec qui on ne peut discuter. Il est alors arrivé un point où leurs commentaires ont commencé à me gêner profondément. »
Elle a alors enquêté sur certains harceleurs qui ont proféré des menaces via leur profil public et après quelques petites recherches, elle a facilement pu remonter jusqu’à leurs mères. Elle n’a alors pas hésité à contacter les quatre mamans retrouvées afin de les informer de ce que leurs enfants écrivent sur Facebook.
Une discussion a porté ses fruits avec une de ces mères. Alanah Pearce lui a expliqué que son fils lui avait écrit : « si jamais je te vois, je te viole, salope. » Lorsqu’elle apprend que son fils a menacé de viol la jeune étudiante, elle lâche « Ô mon Dieu, petite merde. Je suis désolé. »

Selon la youtubeuse, son affaire est en relation directe avec le Gamergate, cette controverse portant sur le sexisme dans l’univers vidéoludique. « On me demande aujourd’hui pourquoi ce garçon m’a menacé de viol, et s’il y avait un contexte. Je peux seulement dire qu’il a dû voir une de mes vidéos et ne l’a pas aimé, ou c’est parce que je suis une femme qui parle de jeux vidéo sur Internet. »