Le compteur de vues de YouTube a provisoirement bogué sur Gangnam Style, le plus que célèbre clip du chanteur sud-coréen PSY.
Près de 2 ans et demi après sa mise en ligne, le clip de Gangnam Style, du Coréen PSY, continue de faire parler de lui… Jusqu’à présent, le célèbre clip détenait déjà des records d’audience sur YouTube, notamment en devenant la première vidéo à dépasser le milliard de vues et la seule à franchir la barre des 2 milliards. Mais aujourd’hui, encore plus fort, il vient de remettre en question le développement interne de la plateforme YouTube !
Une erreur de conception informatique
En effet, peu après avoir dépassé les 2 milliards de vues, Gangnam Style a provisoirement et littéralement cassé le compteur de vues de YouTube en début de semaine, ce dernier n’ayant pas été programmé pour gérer des nombres plus grands que 2 147 483 647 (des entiers signés sur 32 bits). Au lieu d’afficher 2 147 483 648 et ainsi de suite, des données absurdes sont apparues à la place du compteur.
YouTube n’avait jamais envisagé qu’une vidéo devienne aussi populaire… Mais l’engouement planétaire autour de Gangnam Style aura quelque peu bouleversé la donne !
Pour corriger le problème, la plateforme d’hébergement de vidéos a donc opté pour un nouveau type d’entier de 64 bits qui devrait a priori régler définitivement le bug dans l’affichage du compteur de vues. En effet, l’intervalle d’un entier de 64 bits en informatique va de -9 223 372 036 854 775 808 à 9 223 372 036 854 775 807 (soit plus de 9 milliards de milliards).
Un easter egg en prime
Aujourd’hui, le compteur de vues est de nouveau opérationnel. Mais l’équipe de développement de la compagnie a décidé de « fêter l’évènement » en cachant un easter egg sur la page de la vidéo. Survolez le fameux compteur pour le voir !