Le bikini et la serviette de plage connectés préviennent leur propriétaire qu’il est temps de s’enduire de crème solaire pour éviter les coups de soleil.
La start-up mulhousienne Spinali Design a mis au point les premiers maillots de bain connectés, qui permettent notamment d’être alerté quand le Soleil cogne trop fort et ainsi éviter les brûlures.
Côté fonctionnement, il s’agit en fait d’un petit capteur d’ensoleillement (de 1 centimètre de côté environ) amovible et étanche, qui s’accroche sur le devant de la culotte et qui mesure la force du Soleil et le temps d’exposition. Et quand l’exposition devient critique, une alerte sur le smartphone permet de savoir qu’il est l’heure de se repasser de la crème solaire pour se protéger et éviter les coups de soleil. Le rythme des alertes varie en fonction de son type de peau, qu’on aura auparavant renseigné dans l’application dédiée (disponible sous Android et Apple).
« L’idée m’est venue tout simplement, un jour où j’ai vu quelqu’un prendre un coup de soleil sur la plage », explique Marie Spinali, la créatrice, à L’Express.
Commercialisés depuis la mi-mai, les différents modèles sont vendus à partir de 149 euros et sont « réalisés à Mulhouse avec du tissu italien », indique Spinali Design sur son site, tandis que « les applications et le capteur sont réalisés en Alsace ». Des serviettes de plage connectées sont aussi vendues et fournissent les mêmes fonctionnalités.