Des chercheurs américains ont établi un lien entre la date de naissance d’un individu et le risque qu’il développe certaines maladies.
D’après une récente étude menée par des scientifiques de l’Université de Colombia à New York (État-Unis) et parue dans le Journal of Americal Medical Informatic Association, le mois de naissance d’un individu pourrait avoir une influence sur le risque de développer certaines maladies chroniques, tels que l’asthme, les troubles neurologiques ou encore l’insuffisance cardiaque.
Pour appuyer leur théorie, les scientifiques américains ont mis au point un algorithme sophistiqué qui a permis de mettre en évidence des associations entre la survenue de 55 maladies et le mois de naissance d’un individu. Les données analysées portent sur plus de 1 600 maladies et 1,7 million de patients traités entre 1985 et 2013.
Mieux vaut être né au mois de mai qu’en octobre
D’après leurs conclusions,
- l’asthme toucherait plus fréquemment les personnes qui sont nées au cours des mois de juillet et d’octobre ;
- ceux qui sont nés en novembre seraient plus nombreux à connaître des difficultés d’attention ;
- les enfants dont la venue au monde coïncide avec le mois de mars auraient davantage de risque que les autres d’être un jour victime d’une crise cardiaque ;
- quant à ceux nés en hiver, ils seraient plus sujets aux problèmes neurologiques ;
Cependant, « il est inutile de s’alarmer sur ces résultats », tempère le chercheur Nicolas Tatonetti, l’un des auteurs de l’étude, interrogé par Time. « Bien que nous affirmons avoir trouvé des corrélations significatives, le risque lié au mois de naissance est relativement faible comparé à l’influence que peut avoir l’alimentation et l’activité physique. »