Accueil > Actualités > Actualité high-tech > NFT : quand un .png se vend pour le prix d’une maison
Des NFT en vente sur une marketplace

NFT : quand un .png se vend pour le prix d’une maison

Le marché des NFT explose depuis quelques temps et laisse dubitatif de nombreuses personnes…

Les non-fungible tokens, ça vous parle ? Appelés « jetons non fongibles » en français, ces items numériques se vendent parfois à prix d’or.

Ces NFT sont en fait des objets numériques reposant sur la technologie blockchain, cette dernière étant la base derrière les cryptomonnaies comme le fameux Bitcoin par exemple. Cette technologie permet ici d’authentifier un item ainsi que son propriétaire, et cela de façon inaltérable et décentralisée.

Par exemple ce portrait dessiné dans le style 8-bit – une simple image .png diront certains – qui se vend actuellement 99 ETH (Ethereum), soit plus de 152 734 € à l’heure où j’écris ces lignes… Le prix d’une petite maison !

Cet exemple est loin d’être le seul, et tous les jours ce sont des milliers d’items numériques à collectionner qui sont mis en vente sur des places de marché spécialisées comme OpenSea, Rarible, etc.

Certains y voient de l’art, certains y voient une technologie à très haut potentiel, et d’autres enfin n’y voient qu’un moyen de spéculer et gagner de l’argent bien réel grâce à l’achat revente. Effectivement, on a pu voir récemment jusque dans des médias grand public des articles relatant des ventes record de plusieurs millions d’euros… Parfois achetés une poignée d’euros au créateur originel ! Comme les cryptomonnaies, ce nouveau marché de l’art digital (mais pas que) crée des millionnaires à partir de fichiers numériques à l’apparence anodine…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.