Les langues étrangères sont apprises dès le plus jeune âge. Mais lorsque nous vieillissons, les routes professionnelles que nous choisissons, ne nous permettent pas forcément de cultiver cet apprentissage acquis à l’école. Mais pourquoi ne pas s’y remettre ? Y a-t-il un âge pour apprendre à parler étranger ?
L’apprentissage des langues étrangères à l’école
On initie les enfants à l’anglais de plus en plus tôt. À peine le Français en tête, nos petits bambins côtoient leurs premiers mots en anglais. Sous forme de jeux et d’exercices ludiques, apprendre à parler anglais chez les petits n’est pas difficile, car ils abordent cette langue étrangère en s’amusant. Ils chantent des chansons en anglais et ils commencent à formuler leurs premières phrases avec simplicité. Nous les regardons souvent admiratifs en se disant que notre anglais est bien loin et que nous avons tout oublié ! Mais il faut parfois seulement se rafraichir la mémoire pour se rappeler les bases d’une langue étrangère.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à parler une langue étrangère et avec un peu de motivation, l’anglais, enfoui dans votre mémoire, reviendra très vite à la surface. Dites-vous que ce que vous avez appris jadis, est seulement endormi et qu’il suffit juste de réveiller votre savoir. La meilleure façon de se rappeler sans difficulté, c’est de pratiquer oralement l’anglais en discutant avec des étrangers. Lisez des livres étrangers pour enrichir votre vocabulaire, regardez des films en VO, même si vous ne comprenez pas tout, l’essentiel est de retenir quelques phrases. Plus vous vous familiariserez avec la prononciation, plus ce sera facile de parler à votre tour.
Parler étranger, un atout pour vos voyages
vous aimez les voyages entre amis ou en famille, et la proximité de l’Espagne, de l’Italie, de l’Angleterre ou de l’Allemagne vous donnent des ailes. Si vous faites l’effort d’apprendre l’espagnol ou d’autres langues, vous pourrez partir seul à l’aventure sans avoir à choisir absolument un voyage organisé qui vous obligera à aller dans un endroit précis.
Ce que vous voulez, c’est être libre pour découvrir le patrimoine des pays et leurs cultures. En comprenant les étrangers, vous pourrez discuter avec les habitants et vous plonger dans un autre monde que le vôtre. Vous échangerez et partagerez des traditions et des coutumes. Une chose impossible si on ne sait pas demander son chemin ou commander quelque chose dans un restaurant ou un café ! Apprenez en toute simplicité en ligne en discutant avec des natifs qui comprendront votre situation et feront l’effort de parler à votre rythme. L’échange social des langages est la première richesse à partager entre pays.