Depuis le début de l’inflation du prix de l’énergie et de plusieurs produits, le gouvernement a décidé de mettre sur pied une aide financière pour les ménages les plus touchés.
Avec l’inflation grandissante en Europe et en France en particulier, le pouvoir d’achat de nombreux foyers ne cesse de baisser. Pour pouvoir répondre à ce problème qui ne cesse, le gouvernement Français a décidé de réagir avec une aide financière particulière appelée chèque alimentaire. Si vous n’avez jamais entendu parler des aides financières alimentaires, nous vous disons tout dans la suite.
Qu’est-ce que le chèque alimentaire ?
Annoncé par le chef de l’État en décembre 2020 lors de la Convention citoyenne pour le climat, le chèque alimentaire a été voté en juillet 2021, dans le but d’augmenter le budget alimentaire des familles. En effet, en accord avec le ministère de l’Agriculture, il vise à soutenir le pouvoir d’achat des foyers modestes et des classes moyennes concernées, mais aussi à soutenir le travail des agriculteurs français.
En effet, il était prévu que 85 % du montant du chèque alimentaire puisse profiter directement aux producteurs locaux, proposant des produits qualitatifs en circuits courts, qu’ils soient certifiés bio ou pas. Le but étant de créer une boucle vertueuse entre le consommateur et le producteur local.
Le chèque alimentaire est une aide financière qui vise à aider
Qui seront les bénéficiaires ?
D’après le gouvernement, on parle d’un plus de 9 millions de français qui pourront bénéficier de cette aide alimentaire. Les personnes qui pourront en bénéficier sont les familles les plus modestes et les plus démunies de France. Pour pouvoir profiter de chèque alimentaire, vous devez être un bénéficiaire d’une aide sociale comme :
- Le Revenu de solidarité active (RSA).
- L’Allocation adulte handicapée (AAH).
- L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
- L’Aide Personnalisée au logement (APL).
Cette subvention est aussi destinée aux étudiants étant en situation de précarité et âgés entre 18 et 25 ans
Quel est le montant d’un chèque alimentaire ?
Selon Olivia Grégoire (porte-parole du gouvernement), le montant du chèque alimentaire s’élève à 100 euros par foyer. En plus pour chaque enfant en charge, 50 euros s’ajoutent dans la somme que va percevoir le foyer. Prenons l’exemple d’une famille constituée de cinq enfants en charge. En plus de 100 euros, 50 euros multipliés par cinq (soit 250 euros) vont s’ajouter. Le montant global du chèque pour cette famille sera de 350 euros. D’après plusieurs sources, sous décret présidentiel, c’est un peu plus de 1 milliard d’euros que le gouvernement va dépenser pour ce dispositif.
Quand et comment sera versé le chèque alimentaire ?
Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait communiqué qu’en cas de réélection, il mettrait rapidement sur pied le chèque alimentaire. Cette aide financière avait pour but d’aider les foyers touchés par l’inflation. Cette loi a été présentée au conseil des ministres le 7 juillet passé puis validée par le parlement. On s’attendait à ce que la distribution des chèques débute à partir de septembre 2022. Cependant, elle a subi un report en 2023. Plusieurs raisons ont été soulevées par les médias parmi lesquelles la guerre en Ukraine.
Pour ce qui est de savoir comment va se faire le virement, plusieurs pistes ont été proposées, mais celle qu’a choisie est le versement par virement bancaire. Il se fera directement dans le compte bancaire de chaque personne éligible une seule fois. L’organe chargé de la distribution de l’aide sera les CAF. Pour ce qui est des étudiants, ils pourront percevoir leur aide par l’intermédiaire du Crous.
Où peut-on utiliser un chèque alimentaire ?
À l’heure actuelle, les modalités d’utilisations de chèques alimentaires ne sont pas fixées. Mais à ce que l’on sait le gouvernement attend travailler à ce que ces aides soient plus bénéfiques aux producteurs locaux qui produisent des produits bio ou non. De plus , il doit être utilisé suivant les principes de la loi Egalim qui privatisent les produits frais de qualité étant labélisés. La priorité est accordée aux fruits et légumes. Pour ce qui est des lieux d’utilisation des chèques alimentaires, eux aussi ne sont pas connus, mais on pourrait s’attendre à ce qu’ils soient utilisés dans les petits marchés locaux, mais aussi dans les grandes surfaces. Mais pour l’instant, tout ceci n’est qu’une spéculation.