Comment stocker son bois de chauffage ?
Une question qui nous tracasse tous les ans bien avant l’arrivée de l’hiver. Rien de plus naturel, le problème de place et le souci de bien se chauffer en hiver sont des paramètres importants à prendre en compte.
Pourquoi stocker le bois de chauffage ?
Qu’est-ce c’est que cette question dites-vous ? Une question qui peut faire rire à certains, mais qui demande une réponse pour d’autres. En effet, le bois de chauffage est un combustible de chauffage qui a besoin d’être extrêmement sec pour offrir de bon rendement. Plus le bois est sec, plus il brule bien et plus il dégage de la chaleur. Un bois de chauffage humide ne brule pas correctement, émet beaucoup de fumée, donc nuisible pour votre santé et celle des autres et surtout néfaste pour l’environnement. Il risque également d’altérer les conduits grâce aux crasses provoquées par les fumées. Pour avoir du bois de chauffage bien sec, il faut les stocker dans de bonnes conditions. Si stocker le bois revêt de telle importance, comment doit-on procéder pour mieux le faire ?
Stocker correctement le bois de chauffage
Pour rester bien sec, le bois de chauffage doit être stocké dans un endroit bien aéré, sec, si possible bien ensouillé et surtout a l’abri de l’humidité. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez utiliser un abri bûches, placé dans votre jardin ou tout simplement à l’extérieur de votre maison, spécialement conçu pour protéger les bûches contre la pluie. L’abri bûches permet également à vos bûches de sécher convenablement à l’air libre. Si vous disposez de moins de place, vous pouvez utiliser des ranges bûches en acier ou en bois massif que vous mettrez sous votre balcon ou dans votre salle de stockage. Le sous-sol, généralement à forte hygrométrie, est déconseillé pour l’entreposage des bûches.
Plus votre bois de chauffage est sec, mieux c’est. Si vous souhaitez avoir un meilleur rendement de votre bois de chauffage, il est recommandé de ne pas l’utiliser tout de suite après sa livraison chez vous, mais d’observer quelques jours de stockages, dans un endroit chauffé, si c’est possible, avant de l’utiliser.