L’utilisation des casques de réalité virtuelle est la tendance actuelle lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux vidéos. Nombreuses raisons incitent les différentes entreprises à investir dans la fabrication de ces produits dont la plus importante est de satisfaire les envies des amateurs de jeux. À ce titre, Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus annonce son projet de créer un casque de réalité virtuelle qui peut tuer son utilisateur. Une nouvelle qui attire l’attention des gamers et de ses concurrents.
L’ancien PDG d’Oculus VR pense que seules les menaces qui ont des conséquences sur votre vie peuvent faire en sorte que le jeu soit littéralement réel.
Palmer Luckey et Facebook
Palmer Luckey est un jeune Américain passionné de la technologie et évidemment un geek dans le domaine. Il a déjà créé un ordinateur, des jeux vidéos et actuellement, il se concentre sur la fabrication d’un casque réalité virtuelle, un des produits utilisés par les gamers. Grâce à ses talents, Palmer Luckey a pu fonder son entreprise intitulée Oculus. Rachetée par Mark Zuckerberg, qui n’est autre que le propriétaire de Facebook, l’entreprise Oculus est connue comme étant l’un des meilleurs fabricants de casque de réalité virtuelle. Suite à cet achat, l’Oculus a changé de nom, Meta Quest.
Le vrai casque VR selon Palmer Luckey
Luckey Palmer a son propre avis sur les casques de réalité virtuelle. Il a longtemps étudié les interactions des joueurs dans les jeux vidéo dans le monde virtuel et découvre que les joueurs ne sont pas totalement satisfaits de l’expérience. De ce fait, selon lui, un graphisme, aussi parfait qu’il soit, ne peut rendre le jeu plus réel. Ce qui incite le fondateur d’Oculus VR à créer un casque de réalité virtuelle qui pourrait tuer son utilisateur. Les casques VR Oculus Rift et RTX sont déjà équipés d’un système pouvant tuer son utilisateur. Toutefois, aucune mort provoquée par le casque VR Oculus Rift n’a été signalée jusqu’à maintenant.
Le design du casque VR de Palmer Luckey
Selon des sources fiables, le futur casque VR qui tue de Palmer ressemblerait à Meta Quest Pro. Cependant, il y a quelques différences, notamment :
- Le casque VR sera équipé de trois modules de charges explosives placés au-dessus de l’écran. Ceux-ci ciblent précisément le cerveau antérieur du joueur et, s’ils explosent, ils détruisent la tête de l’utilisateur ;
- La couleur sera similaire à celle du Méta Quest Pro ;
- Le type d’écran sera sans doute de première qualité.
Ce futur casque VR de Palmer peut-il vraiment tuer son utilisateur ?
D’après les propos de Luckey Palmer, créer un casque VR qui peut tuer son utilisateur n’est pas une tâche facile. Il ajoute qu’il est à mi-chemin de créer un vrai NerveGear et que l’autre moitié de l’équation qui pourra provoquer la mort du joueur réclame des années. En effet, Palmer mentionne dans son billet de blog qu’il a déjà trouvé la moitié qui peut entraîner la mort de l’utilisateur lorsqu’il meurt dans le jeu vidéo. En outre, il a prévu un système qui pourrait empêcher les triches.
Le fondateur d’Oculus VR veut rendre le casque impossible à retirer ou à détruire.
Palmer a-t-il déjà fait un test de son casque VR qui tue ?
La conception du casque VR est en cours, mais aucun test n’a été encore prévu. Le père de la réalité virtuelle n’a pas le courage de tester son produit ni sur lui ni sur d’autres personnes. La raison est que si le système bug alors qu’il ne peut être retiré ni détruit, le testeur mourra sans doute.
Ce qui signifie qu’il veut être sûr du bon fonctionnement de l’appareil avant de faire un test sur des personnes. Mais comment savoir si le produit fonctionne sans le tester ? Tout laisse croire à un mauvais pressentiment selon d’autres sources. Quoi qu’il en soit, cela reste des rumeurs et des doutes.
Palmer va-t-il commercialiser ce produit au grand public ?
D’après les propos du fondateur de l’Oculus VR, ce produit ne sera pas vendu à tout le monde. Des critères d’éligibilités vont être adoptés avant de pouvoir commercialiser ce casque. Or, il est possible que le produit tombe entre de mauvaises mains et puisse présenter des dangers à tout le monde, selon d’autres informations. Jusqu’ici, le produit n’est encore jamais sorti du laboratoire de recherche du fondateur d’Oculus VR.
Jouer à des jeux vidéos est en effet un loisir que la grande majorité des jeunes de nos jours apprécient vraiment. Or, les amateurs de jeux veulent aller encore plus au-delà de ce qu’offrent leur console, leur machine ou autres plateformes de jeux. Palmer a bien saisi ce qu’ils veulent et tente de le créer. Mais comment agirait l’État vis-à-vis de cette nouvelle technologie du père de la réalité virtuelle ? Sony, Microsoft et les autres entreprises productrices de jeux vidéos seront-elles prêtes à investir dans ce projet ?