Depuis le Havre jusqu’à Hollywood, le trompettiste a fait un long chemin. Son don a été remarqué par Damien Chazelle, ce qui lui a permis de participer à la création de la musique du dernier long-métrage du réalisateur. Sa carrière s’est donc accélérée et il a pu, grâce à cette opportunité, atteindre des sommets.
Ludovic Louis est un trompettiste de 42 ans qui enchaîne les succès sur scène comme au cinéma. Sa plus grande réussite est d’avoir joué dans la bande originale du film Babylon de Damien Chazelle. Les solos de trompette qui font tourner la tête, c’est lui.
De retour dans sa ville natale du Havre, l’ancien trompettiste de Lenny Kravitz qui vit désormais aux États-Unis, revient sur son parcours exceptionnel.
La Trompette de Babylon
En 2020, Ludovic Louis a fait ses débuts en tant qu’acteur dans The Eddy, une mini-série Netflix. Deux ans plus tard, le cinéaste l’a contacté pour intégrer la bande originale de son long métrage, Babylon. Il devait doubler le comédien Jovan Adepo, qui jouait un musicien de jazz, un des personnages principaux du film. Après avoir discuté du rôle avec l’acteur et Damien Chazelle, Ludovic est entré en studio avec l’orchestre et a joué ses solos. « J’ai essayé de retranscrire ce qu’ils voulaient entendre avec ma trompette sur l’écran », a-t-il raconté. Et c’est ainsi que les notes du jazzman se sont retrouvées dans l’histoire du film, car la musique est un personnage à part entière dans Babylon.
Du Havre à Hollywood
Ludovic Louis a appris la musique au Havre. Son ancien professeur Sylvain Maillard se souvient d’un élève très déterminé. « Il savait très bien ce qu’il devait travailler, pourquoi il devait travailler, il n’a pas perdu de temps et il a été parfait dans sa démarche », a-t-il raconté avec fierté.
Inspiré par les artistes de jazz afro-américains, Ludovic Louis a décidé de s’installer aux États-Unis. Une fois installé à Los Angeles, il a enchaîné les collaborations avec Kanye West, The Black Eyed Peas et The Meters. En 2009, il a rencontré Lenny Kravitz avec qui il a joué pendant dix ans et a parcouru les salles du monde entier. Cette carrière internationale lui a permis de vivre des moments inoubliables. « Je me retrouve en face de mes idoles Mohamed Ali, Quincy Jones et la fin de mon solo quand tout s’arrête, il (Mohamed Ali) me tend la main pour me remercier et j’ai juste envie de pleurer, pour moi c’est le plus beau moment », se souvient-il.
Après plusieurs années à accompagner les plus grands musiciens, Ludovic Louis vient de sortir son album solo, Rebirth. Au programme, soul, funk et musique caribéenne, un joli mélange qui réunit ses racines normandes et antillaises. « Les deux endroits où j’ai envie de le produire le plus c’est le Havre et la Martinique », a-t-il confié.
Pour le Havre et La Martinique il faudra encore attendre un peu, mais pour les fans de trompette, Ludovic Louis jouera prochainement en France. Il sera en concert le 17 mars 2023 au théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 23 mars 2023 au Bal Blomet à Paris et le 6 avril 2023 au théâtre de Dreux (Eure-et-Loir) dans le cadre du festival Jazz de mars.