Le tribunal du district de Birmingham a prononcé sa sentence à l’encontre des militants de « Just Stop Oil » qui avaient bloqué une route menant à un terminal pétrolier. Le juge Graham Wilkinson a reconnu leurs intentions louables de protéger la planète pour les générations futures et présentes.
Il y a quelques jours, à la cour de Wolverhampton, en Angleterre, Graham Wilkinson devait juger sept militants écologistes du mouvement Just Stop Oil. Ces deux femmes et cinq hommes s’étaient assis sur la route menant au terminal pétrolier du groupe Esso, à Birmingham, pour bloquer toute entrée et sortie. Le plus jeune était un étudiant en biologie de 20 ans, la plus âgée une retraitée de 68 ans et l’action avait pour objectif de presser le gouvernement britannique à arrêter de délivrer de nouveaux permis d’exploration de gaz et de pétrole. Après 12 heures de blocage, ils ont été délogés, arrêtés et poursuivis pour occupation illégale d’une voie privée.
Graham Wilkinson a donc reconnu les activistes coupables et les a condamnés, tout en louant leurs bonnes intentions. Il a souligné que l’origine humaine du réchauffement climatique est réelle et que nous devons préserver la planète pour les générations présentes et futures. Malgré le dilemme éthique que ce genre de cas peut poser, le juge a rappelé que toute société a besoin de respecter ses lois et de les appliquer de manière égale à tous. Les militants ont donc écopé d’amendes allant de 250 à 500 livres sterling. Pour Graham Wilkinson, ce genre de cas démontre que la morale ne peut pas changer une mauvaise action en bonne action et que la crise climatique est une réalité. Il s’agit donc de se battre pour sauver ce qui peut encore l’être, même si cela ne peut pas être fait par le biais d’un tribunal.