Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, estime que les relations entre la France et l’Afrique ont besoin d’être révisées et modernisées. Il défend l’idée que la France et l’Afrique doivent collaborer plus étroitement et que le concept de « Franceafrique » doit être laissé dans le passé. Macron estime que pour que ce soit possible, la France doit s’efforcer de se faire une place sur le continent africain. Il estime que cette collaboration peut être bénéfique pour les deux parties, et qu’elle peut permettre de construire un avenir meilleur pour l’Afrique et la France.
Emmanuel Macron a mis fin à l’ère de la Franceafrique et a rappelé que le continent africain n’est plus le pré carré de la France. Il a déclaré que l’Afrique est une terre d’optimisme et de volontarisme et non pas une terre d’angoisse et de résignation. Après 10 ans de présence militaire, la France a dû quitter le Mali et le Burkina Faso. Cependant, elle possède toujours six bases permanentes sur le continent, qui serviront à la formation.
Des opportunités économiques, mais pas que
Le président de la République a affirmé qu’il y aura une transformation dans les prochains mois, avec une baisse des effectifs et une augmentation de la présence de partenaires africains sur ces bases. Il a encouragé le monde économique français à se battre pour les opportunités qu’offre le continent. Une tournée est prévue prochainement, au cours de laquelle seront abordés des sujets comme le réchauffement climatique et la déforestation.