Une association de consommateurs déclare que les propriétaires qui envisagent l’installation doivent être attentifs à ses méthodes de travail trompeuses
Les propriétaires en France sont avertis de faire attention à une entreprise de panneaux solaires qui a été accusée par l’une des principales associations de consommateurs du pays d’utiliser des tactiques louches pour faire pression sur les clients pour qu’ils installent des panneaux.
Le groupe 60 Millions de consommateurs a lancé l’alerte contre la firme Open Energie après avoir reçu des plaintes.
Plusieurs clients ont déclaré avoir contacté l’entreprise pour une étude de faisabilité et un devis pour d’éventuels panneaux solaires et ont été invités à signer un document pour le confirmer.
Cependant, le document s’est avéré plus tard être un bon de commande et l’entreprise n’a repris contact que pour faire pression sur les clients pour qu’ils installent leurs panneaux dès que possible, disent-ils.
Le document portait clairement la mention «bon de commande (bon de commande) », mais les clients ont déclaré avoir subi des pressions et « avoir été trompés » pour qu’ils signent parce qu’ils n’avaient parlé que de la préparation d’un devis et d’une étude de faisabilité à ce stade.
La société est également accusée de rendre difficile pour les clients de revenir en arrière ou de changer d’avis via une application confuse du délai de réflexion légal.
Parce qu’Open Energie n’installe pas seulement des panneaux solaires mais les vend également, le délai de réflexion ne s’applique qu’une fois la marchandise livrée (même si la plupart des clients ignoraient qu’ils avaient même confirmé une commande).
C’est une partie importante des tactiques trompeuses de l’entreprise, affirme 60 Millions de consommateurs.
Open Energie était auparavant connue sous le nom d’Agence française pour la transition énergétique (AFTE) à consonance officielle.
Le groupe de panneaux solaires Groupement des producteurs de particuliers d’électricité photovoltaïque s’est également joint à 60 Millions de consommateurs pour dire avoir « 200 dossiers en cours » sur l’entreprise.
Un tribunal doit examiner ses pratiques cette année. Déjà, 60 Millions de consommateurs a dénoncé sa façon de travailler comme louche et manipulatrice car même si elle est techniquement légale, elle est présentée de manière à induire délibérément en erreur.
Il a conseillé aux clients de ne jamais signer un document le jour même de la réception d’un devis ou de tout type de documents préliminaires et de toujours prendre le temps de lire attentivement tout document avant de signer.
Une précédente escroquerie solaire impliquait des prêts
Cela survient après qu’une autre arnaque aux panneaux solaires a été révélée en 2022, par le groupe de défense des droits des consommateurs UFC Que Choisir. Il a déclaré que des fraudeurs utilisaient un site appelé energysolairegouv.com pour vendre des panneaux solaires et arrangeaient des prêts pour les clients, prétendument pour aider à financer l’installation.
L’escroquerie a en fait conduit des personnes à contracter des prêts qu’elles ne peuvent pas obtenir sans même obtenir leurs panneaux solaires.
Pour lutter contre la fraude croissante aux panneaux solaires, le gouvernement conseille de se rendre sur son site officiel : photovoltaique.info/fr. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur faire.gouv.fr, qui détaille également les aides financières disponibles.
Avant de signer des papiers, le gouvernement suggère également que vous puissiez également vérifier les devis avec son outil gratuit : évaluateur-mon-devis.photovoltaique.info.
Vous avez fait installer des panneaux solaires par une entreprise en France ? Comment ça s’est passé ? Partagez vos expériences via news@connexionfrance.com