Ce samedi soir, la 73ème édition du jury dévoilera ses résultats, dont le très attendu Ours d’Or. Plusieurs films ont été salués par le public et les critiques et il est difficile de prédire quel film remportera le prix. Toutefois, l’atmosphère est très excitante et tous les regards sont tournés vers le jury pour découvrir le palmarès final.
Il y a 19 films en lice pour le Ours d’or de cette 73ème édition de la Berlinale, à laquelle Kristen Stewart préside le jury. Les délibérations ont commencé et le palmarès sera annoncé le 25 février. Parmi les films qui ont retenu l’attention, Past Lives a été salué pour sa justesse et sa mise en scène sobre. Il s’agit du premier long métrage de Celine Song, Canadienne née en Corée, qui explore la question de l’identité, du déracinement et de l’amour. 20 000 espèces d’abeilles, d’Estíbaliz Urresola, a remporté deux prix de jury indépendant et aborde la transidentité chez l’enfant. Tótem , de Lila Avilés, est une fresque familiale qui navigue entre joie et désespoir, autour d’une petite fille et de son père malade. Un autre film qui a attiré l’attention est Suzume, de Makoto Shinkai, un road movie où l’héroïne tente d’empêcher les séismes. Quant au Français Philippe Garrel, son Grand Chariot a été jugé trop autocentré. Enfin, Nicolas Philibert a reçu un bon accueil pour Sur l’Adamant, une immersion sensible à bord d’une péniche faisant office d’hôpital de jour pour des personnes atteintes de maladies psychiatriques à Paris.
Le jury décernera sept Ours d’Argent, sans distinction de genre, dont le prix du meilleur interprète dans un rôle principal et du meilleur interprète dans un rôle secondaire. Les stars Jesse Eisenberg et Adrien Brody, ainsi que l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps sont parmi les candidats. Le jury est composé majoritairement de femmes, dont Kristen Stewart et Golshifteh Farahani, et le prix Teddy Bear, récompensant le meilleur film sur une thématique LGBT, a été remis à All the Colours of the World Are Between Black and White, une histoire d’amour du Nigérian Babatunde Apalowo.
Cette édition de la Berlinale a aussi été l’occasion de voir des stars comme Sean Penn, Bono et Steven Spielberg, qui a reçu un Ours d’or d’honneur. La normalité semble donc être revenue après les restrictions liées au Covid.