Le mardi 21 février, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu au marché de Rungis, situé dans le Val-de-Marne. Cette visite matinale avait pour but de s’entretenir avec les employés qui se lèvent tôt pour aller travailler. C’était l’occasion pour lui de défendre sa réforme des retraites, qui a suscité beaucoup de débats. Il a donc profité de cette rencontre pour expliquer les enjeux et les objectifs de cette mesure.
Mardi 21 février en matinée, Emmanuel Macron s’est rendu au marché de Rungis dans le Val-de-Marne pour saluer les travailleurs qui se lèvent tôt. Rapidement, le président de la République a été interpellé sur la question des retraites, car ici, la pénibilité est quotidienne et les carrières longues.
Moins d’actifs qu’il y a 20 ans
Face aux salariés de Rungis, Emmanuel Macron a justifié son choix de repousser l’âge légal de départ à la retraite. « On a moins d’actifs qu’il y a 20 ans, on a plus de retraités et on vit plus longtemps, donc ce n’est pas vrai de dire qu’on peut garder les mêmes âges, ça ne marche pas cette affaire », a-t-il déclaré. Le chef de l’État va probablement devoir continuer à expliquer sa position lors d’une autre manifestation, le samedi 25 février, à l’occasion du Salon de l’agriculture.