Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 5 décembre - 10 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
France Politique

Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée

David BensoussanPar David Bensoussan27 novembre 2025
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Antoine Izambard et Pierre Gastineau, auteurs du livre Les espions du président, seront les invités de 42mag.fr lors de l’édition du samedi 22 novembre.

Cette section reproduit une partie de la retranscription de l’entretien ci-dessus. Pour le visionner dans son intégralité, cliquez sur la vidéo.


Les espions du président est un ouvrage d’enquête qui met en lumière le culte du secret qui entoure Emmanuel Macron, mais aussi sa relation très hiérarchisée au pouvoir et les décisions prises en comité très restreint. Les deux auteurs, Antoine Izambard, rédacteur en chef d’Intelligence Online, et Pierre Gastineau, grand reporter à Intelligence Online, étaient les invités de 42mag.fr le samedi 22 novembre.

Franceinfo : D’où tire-t‑il cette passion ? Il affectionne les services de renseignement et s’en sert plus que la moyenne.

Antoine Izambard : Il a commencé à s’intéresser à ce domaine lorsqu’il travaillait à Bercy en 2014. À cette période, l’espionnage économique était très présent, notamment en provenance de Chine et de Russie. Ce cadre a très vite émergé comme un sujet prioritaire et il a, à l’époque, mis en place un système discret pour contrer les offensives de Huawei, le conglomérat chinois des télécoms, en France. Les témoins qui se sont confiés à nous ont bien senti qu’il appréciait ce champ. À son arrivée à l’Élysée, il a immédiatement élevé l’intelligence économique au rang de priorité. C’est en partie ce qui nous a donné envie d’écrire ce livre : de nombreuses remontées, à l’Élysée, de personnes étonnées par la compétence du président.

Oui, parce que ce ne sont pas du tout les services secrets dont on peut se méfier, barbouzards, compliqués… Lui, d’abord, il a largement refondu l’organisation et il est friand, c’est‑à‑dire qu’il exige qu’on lui fasse remonter le maximum. Racontez‑nous ce que devient ce « livre rouge » qui arrive quotidiennement avec des notes des trois services, qu’il annote et sur lesquelles il formule des propositions.

Pierre Gastineau : Oui, il dispose de son bulletin quotidien du renseignement qui lui parvient par la coordination nationale du renseignement. D’autres entités, la DGSE ou les renseignements militaires, peuvent aussi transmettre leurs propres informations. C’est aussi qu’il affectionne ce domaine, car il s’y retrouve parfaitement dans sa manière de gouverner; tout est très personnalisé, tout revient directement vers lui, et dans le secteur du renseignement, les décisions se traduisent rapidement sur le terrain. Quand une décision est prise, elle se déploie quasi immédiatement et les acteurs — qu’ils soient militaires ou non — s’organisent et obéissent en interne.

Le bulletin quotidien, c’est quoi ? Qu’est‑ce qu’il contient exactement ? Qui signe ce bulletin ? Puisque les trois responsables des services se trouvent à l’hôtel de Marigny, juste à côté de l’Élysée.

Antoine Izambard : En fait, il s’agit d’un organe de coordination. Ce n’est pas les services eux‑mêmes, mais un mécanisme qui centralise les notes et qui agit comme conseiller en matière de renseignement. Il faut remonter l’ensemble des éléments, comme par exemple : « tel espion russe ou chinois, ou tel diplomate iranien repéré dans tel pays », ou bien « tel terroriste pourrait menacer la France ». On y retrouve tout l’éventail des menaces qui concernent la France, complété par des notes supplémentaires que l’on appelle bleues pour la DGSI et jaunes pour la DGSE.

Macron a reçu des notes qui revenaient vers les espions, leur demandant de préciser des lieux, et même de proposer des opérations ou des mesures d’entrave, ce qui était assez inhabituel. Les professionnels du renseignement ont l’habitude d’un président ou d’un ministre qui n’accorde pas toujours d’attention aux notes, ce qui n’était pas forcément apprécié. Cette posture faisait écho à une phrase attribuée à Jacques Chirac lorsqu’il avait nommé le premier chef de la DST : « Le renseignement, au mieux, ne sert à rien; au pire, c’est un nid à emmerdements ». De Gaulle lui‑même avait aussi exprimé une certaine méfiance.

Cliquez sur la vidéo pour regarder l’entretien en intégralité

★★★★★

Article précédentVoitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
Article suivant Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
:
    Vidéo




  



  




  
  Crise interne chez les Jeunes en Marche : "C'est un gros divorce"
Jeunes en Marche : crise interne — « C’est un gros divorce »
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr