La ligne dans le ciel était particulièrement visible depuis Marseille et Toulouse, un astrophysicien la qualifiant de « assez spectaculaire »
Une mystérieuse « traînée » de lumière a été observée dans le ciel nocturne de la France hier soir (13 février) et dimanche soir, provoquant la surprise de certains internautes, notamment autour de Marseille (Bouches-du-Rhône, PACA).
La guirlande lumineuse a été vue vers 19h30 par des habitants de la ville du sud-est, dont certains se sont rendus sur Twitter pour demander s’il pouvait être connecté à la NASA, ou même aux ballons espions chinois qui ont été vus au-dessus des Amériques ces dernières semaines. .
Les habitants de Toulouse et de Perpignan et des environs ont également remarqué les lumières.
Cependant, il a maintenant été révélé que la lumière provenait d’un nouveau lot de satellites Starlink d’Elon Musk.
L’astrophysicien Eric Lagadec a déclaré à France 3: « Ils sont assez spectaculaires quand on les voit pour la première fois. »
Ce soir, j’ai enfin vu un ensemble de satellites Starlink dans le ciel nocturne du sud de la France.#starlinksatellites #Starlink pic.twitter.com/aetmNF91KN
– Michael P. Mahoney (@MrAtomic) 13 février 2023
Les lumières proviennent d’environ 50 à 60 satellites Starlink qui ont été mis en orbite par la société Internet du milliardaire SpaceX le 12 février. Elles sont si visibles car elles se trouvent sur une « orbite basse » à 400 km d’altitude, par rapport aux satellites habituels à 36 000 km. .
C’est pas faute de vous avoir averti ! Ce soir le train de #Starlink a tenu ses promesses, il était brillant comme attendu et a disparu au zénith comme prévu. C’était époustouflant ! Bien plus impressionnant que sur cette photo prise avec un simple téléphone ! pic.twitter.com/WaMTmAYwAB
– OVNI66 (@OVNI66) 13 février 2023
M. Lagadec a déclaré : « Ils sont plus bas, et c’est pourquoi, lors de leur lancement, vous pouvez les voir briller, éclairés par le soleil… ils sont envoyés par groupe de 60, donc cela ressemble à une sorte de petit train qui est visible pour quelques minutes. »
SpaceX promet un accès Internet rapide où que vous soyez sur la planète, et est particulièrement utilisé par les personnes vivant dans des zones rurales ou éloignées qui ne peuvent pas obtenir un accès Internet rapide d’une autre manière. L’orbite basse réduit les délais de connexion et accélère les communications.
Le service a été lancé en France en mai 2021.
Au total, SpaceX a reçu l’autorisation de lancer 42 000 minisatellites dans le ciel, visant à offrir l’internet haut débit et les télécommunications instantanées. Plusieurs milliers sont actuellement en orbite.
Cependant, certains astronomes ont des inquiétudes quant à la pratique.
M. Lagadec a déclaré: « Vous avez ces satellites qui sont plus brillants que les étoiles que vous pouvez voir, qui dessinent de grandes traînées sur nos images, ce sont des parasites pour les radiotélescopes. [These telescopes] sont installés au milieu des déserts afin qu’ils n’aient aucune interférence humaine, puis ils se retrouvent avec ces satellites parasites !
Le comité spatial de l’ONU, Copuos, enquête déjà sur les pratiques de l’entreprise après que des astronomes ont appelé à un débat sur l’utilisation pacifique de l’espace et sur une éventuelle pollution lumineuse et radio causée par les « méga constellations » de satellites.
Le site findstarlink.com montre tous les passages prévus des satellites Starlink et vous permet de suivre leur progression en temps réel à travers la planète.
Elon Musk a courtisé la controverse ces derniers jours sur des informations selon lesquelles il aurait coupé l’accès à Starlink en Ukraine, en raison de l’utilisation présumée d’Internet pour aider à contrôler les drones de combat. Un porte-parole de SpaceX a déclaré que le système n’était « jamais destiné à être utilisé comme une arme ».