Des millions de conducteurs ne se sont pas encore inscrits bien qu’ils soient éligibles. TotalEnergies envisagerait également une nouvelle remise « à la pompe »
Les demandes d’aide au carburant de la France ont été prolongées d’un mois supplémentaire en raison d’une faible utilisation, seuls cinq millions des dix millions de personnes éligibles ayant jusqu’à présent fait une demande.
Le dispositif s’adresse aux travailleurs aux revenus modestes qui se rendent au travail en voiture ou utilisent leur véhicule lorsqu’ils travaillent.
À ce jour (13 février), moins de cinq millions de personnes éligibles se sont inscrites, bien que les paiements commencent déjà à atteindre les individus.
À la lumière de cela, le ministre des Finances Bruno le Maire a annoncé que les candidatures seront ouvertes jusqu’à fin mars, par opposition à fin février, la fin initialement prévue pour postuler.
Un régime déjà « budgétisé »
Cela fait suite à des appels du ministre du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement Olivier Véran vendredi pour que les personnes éligibles en fassent la demande dès que possible.
« C’est budgétisé, il n’y a pas de trucage, on veut que tout le monde puisse avoir cette indemnité. Il y a encore cinq millions de personnes qui n’ont pas postulé », a-t-il déclaré.
L’allocation carburant est un paiement unique pour 2023 qui s’applique à tous les types de véhicules routiers, à l’exception des vélos et des scooters. Les paiements sont effectués par virement bancaire.
Les personnes éligibles doivent également appartenir à l’une des cinq tranches de revenu les plus basses à des fins fiscales. Il s’agit des personnes qui avaient un revenu imposable annuel par « partie » de ménage de 14 700 € ou moins en 2021.
Le régime n’est pas limité à un demandeur par ménage; si les deux adultes d’un couple répondent aux critères, les deux peuvent recevoir le paiement.
Vous pouvez voir si vous êtes éligible au programme ici.
Pour postuler, vous aurez besoin d’informations telles que votre numéro fiscal, votre numéro de plaque d’immatriculation; coordonnées bancaires et un déclaration d’honneur (déclaration sur l’honneur) que vous n’utiliserez l’argent que pour le carburant.
Une nouvelle remise à la pompe ?
La nouvelle intervient après que Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a laissé entendre que l’entreprise pourrait réintroduire une remise sur les prix des carburants directement à la pompe.
A ce sujet, Bruno le Maire a déclaré que TotalEnergies « a fait des promesses et qu’il vaut mieux en général que les promesses soient tenues ».
Cependant, il n’y a aucune confirmation de ce que la politique impliquera; « ce sera à [the company] pour déterminer » le niveau de réduction, a ajouté M. le Maire.