En 2017, plus de cinquante bébés ont été victimes de salmonelloses après avoir consommé un aliment destiné aux enfants. Ces nourrissons ont été contaminés par une bactérie présente dans le produit alimentaire et ont été ensuite pris en charge par des médecins. La salmonellose est une maladie infectieuse qui peut être très dangereuse pour les jeunes enfants et qui se manifeste par des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées et de la fièvre. Heureusement, grâce à une prise en charge médicale rapide et appropriée, la plupart des bébés ont pu être guéris et n’ont pas eu de séquelles.
Le groupe Lactalis et la société Celia Laiterie ont été mis en examen le jeudi 16 février, accusés de tromperie aggravée et de blessures involontaires, selon un communiqué du groupe. Les deux entreprises sont placées sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 300 000 euros chacune.
Cette affaire concerne une contamination aux salmonelles de laits infantiles qui a touché des dizaines de nourrissons à la fin de l’année 2017. Au total, 53 nourrissons identifiés avaient été atteints de salmonellose en France après avoir consommé des produits pour enfant, essentiellement de marque Milumel ou Picot, qui avaient été fabriqués dans l’usine de Craon, en Mayenne.
Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires, allant de la gastro-entérite bénigne à des infections plus graves, notamment pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies. C’est pourquoi le groupe Lactalis avait décidé de retirer mi-janvier 2018 la totalité de ses laits infantiles produits dans l’usine incriminée, qui avait dû suspendre sa production pendant plus de six mois.
Plusieurs centaines de plaintes ont été déposées et plusieurs dizaines de personnes ont été auditionnées par les enquêteurs. Les dysfonctionnements ayant mené à la contamination avaient été mis en lumière, révélant le processus de retrait des produits contaminés qui s’était avéré chaotique.