L’ex-magnat du cinéma, échoué à Hollywood, a contesté sa condamnation dans ce deuxième procès qui se déroulait à Los Angeles, aux États-Unis. Il a donc fait appel de sa sentence.
Jeudi 23 février, l’ex-producteur d’Hollywood Harvey Weinstein a été reconnu coupable de viol et d’agressions sexuelles sur une mannequin européenne, lors de son procès à Los Angeles (Etats-Unis). Pour ces faits commis dans un hôtel de Beverly Hills en 2013, il a été condamné à 16 ans de prison, alors qu’il pouvait encourer jusqu’à 18 ans. L’ancien producteur a fait appel de sa condamnation.
Harvey Weinstein risque de passer le reste de sa vie en prison, car il purge déjà une peine de 23 ans d’emprisonnement depuis sa condamnation à New York en 2020 pour un autre cas de viol et d’agression sexuelle. Il a également fait appel de cette décision.
Durant ce deuxième procès, quatre femmes ont témoigné anonymement contre lui. Les jurés ont déclaré Harvey Weinstein coupable des accusations portées par la mannequin européenne, mais non coupable pour celles d’une deuxième femme. Quant aux allégations des deux autres plaignantes, aucun verdict n’a été formulé.
La condamnation de Harvey Weinstein a marqué un tournant dans l’histoire, en libérant la parole de nombreuses femmes et en engendrant le mouvement #MeToo.