Le 22 février, le film “Les Gardiennes de la planète”, avec Jean Dujardin, fera son apparition dans les salles de cinéma. Dans ce long-métrage, l’acteur raconte l’histoire des cétacés et comment ils sont confrontés à la pollution des océans. Pour marquer l’évènement, Jean Dujardin a participé à une opération de nettoyage avec l’ONG Project Rescue Ocean, ramassant des déchets sur une place.
Jean Dujardin souligne l’ampleur du problème des déchets dans les océans : « C’est désespérant, car on sait qu’il y en a tellement et que ça ne cesse d’augmenter chaque jour ». Il prête sa voix au documentaire Les Gardiennes de la planète, réalisé par Jean-Albert Lièvre, qui sort en salles le 22 février. Les deux hommes se sont rendus à Valras-Plage, en Occitanie, pour nettoyer et ramasser les déchets avec l’association Project Rescue Ocean.
Plus de plastique que de poissons dans les océans si rien n’est fait
Selon Jean-Albert Lièvre, 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées chaque année dans les océans. Si on ne fait rien, d’ici 50 ans, il y aura plus de plastique que de poissons. Cela est très néfaste pour les mammifères marins qui prennent le plastique pour des aliments et s’étouffent avec.
Un réflexe à adopter
Pour Jean Dujardin, il est important de sensibiliser les enfants à ce problème. Il faut qu’ils prennent l’habitude de ramasser les déchets qui traînent dans la nature et de les mettre dans une poubelle. Il faut que ce soit un réflexe, qu’ils aient le réflexe de les ramasser et de les jeter.