Aujourd’hui, la Corée du Nord a annoncé qu’elle allait couper la ligne téléphonique d’urgence avec la Corée du Sud, plusieurs jours après avoir suspendu le « téléphone rouge » entre les deux gouvernements et menacé Séoul et les États-Unis d’une attaque nucléaire. Par pacifisme militant, et pour favoriser l’amitié entre les peuples, voici quelques charmants détails sur le charmant dirigeant de ce charmant pays. À la découverte du vrai rédacteur en chef de la Gazette du mauvais goût. Kim Jong-un est-il le dirigeant le plus thug de la planète ? On répond oui.
Parce que Kim Jong-un est soutenu par le compte Twitter le plus puissant depuis Nadine Morano. Celui du Parti Juche :
« PJF – Parti Juche de France. Pour l’édification d’un socialisme Juche sur le modèle de la réussite incontestable et éclatante de la R.P.D.C. (Corée du Nord) »
- Taux de thugitude : 95%
- L’avis de notre expert, Nadine Morano : « Le Parti Juche, c’est comme si twitter avait existé pendant la crise des missiles de Cuba. »
Parce que Kim Jong-un est le chef des « conquérants de l’espace », comme dans Starcraft :
« Le Rodong Sinmun, premier quotidien nord-coréen, est considéré comme l’organe de propagande principal du régime de Kim Jong-un. […] Dans un éditorial paru récemment, Rodong Sinmun a innové, remarque le Washington Post, puisque le journal nord-coréen a utilisé, à plusieurs reprises, un terme encore jamais vu pour s’adresser à son peuple : « conquérant de l’espace ». Un nouveau qualificatif non-officiel qui fait suite au lancement soi-disant pacifique d’un missile longue-portée par le pays le 12 décembre 2012, explique le Washington Post, destiné à mettre un satellite en orbite terrestre.
Un premier lancer qui s’est avéré être un échec puisque le satellite, après avoir fait plusieurs fois le tour de la Terre, a sans doute connu un dysfonctionnement provoquant sa perte. […] Une initiative qui rappelle d’ailleurs curieusement une situation déjà vue en 1998 et 2010, souligne le quotidien français, années durant lesquelles la propagande du régime avait alors proclamé à tort avoir mis sur orbite un satellite « chantant les louanges » de la dynastie des Kim dans l’espace. »
Slate, janvier 2013.
- Taux de thugitude : 45%
- L’avis de notre expert, Ronald Reagan : « Mon programme « Guerre des Etoiles » encule les conquérants de l’espace, IZI. »
Parce que Kim Jong-un joue à Command and Conquer avec des vrais gens :
« L’Union soviétique avait l’habitude de « liquider » ses cadres à coups de purge. La Corée du Nord, sa petite sœur, « oblitère », elle, en plein XXIe siècle ses généraux récalcitrants. Le vice-ministre de l’Armée, Kim Chol, a été exécuté à coups de mortier au début de l’année sur les ordres du jeune leader Kim Jong-un, affirme le quotidien conservateur sud-coréen Chosun Ilbo. Une méthode expéditive réclamée par le nouveau dictateur âgé de moins de trente ans qui aurait ordonné « qu’il ne reste aucune trace » du haut gradé. »
Le Point, octobre 2012
- Taux de Thugitude : 99%
- L’avis de notre expert, Adolf Hitler : « Si j’avais su, je me serais suicidé au mortier, c’est tellement plus thug. »
Parce que Kim Jong-un est l’homme le plus sexy de la planète :
« Les femmes du monde entier auraient déjà craqué pour « son visage rond à la beauté ravageuse, son charme de minet et sa constitution robuste ». Sans oublier « son parfait sens de la mode, sa coiffure chic et, bien sûr, son sourire légendaire ». […] L’héritier joufflu de Kim Jong-il vient de décrocher le titre le plus envié de la planète : il est « l’homme vivant le plus sexy de l’année 2012 ». L’information choc a été relayée par le très sérieux Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois (PCC). Le site Web, étroitement contrôlé par le régime, tient son information de source sûre : il cite, sans une once d’ironie, l’organisateur de ce prix annuel, le site américain The Onion.
Il a fallu de longues heures avant que les censeurs chinois comprennent qu’il s’agit du journal satirique favori de l’establishment de Washington, un cousin américain du Canard Enchaîné. Le Quotidien du Peuple a finalement supprimé l’article reproduisant largement les passages à l’ironie la plus mordante du faux prix décerné par The Onion : « Sous des dehors d’homme fort qui cachent son côté indéniablement mignon et chou, Kim a fait chavirer le cœur des membres de la rédaction avec son parfait sens de la mode » affirme le site américain, raillant le style vestimentaire rétro et militaire du jeune dictateur. […] Et de citer, la prétendue rédactrice en chef de la rubrique loisirs et style de The Onion, Marissa Blake-Zweiber, déclarant à propos du jeune autocrate : « Il a ce rare don d’être totalement adorable et parfaitement macho à la fois. » Tout est dit. »
Le Figaro, novembre 2012.
- Taux de thugitude : 37%
- L’avis de notre expert, Big Pun : « I’m not a player I just fuck a lot. » (NDLR : Je ne suis pas un playboy, je nique simplement beaucoup)
Parce que Kim Jong-un a des potes super cool :
« L’Américain qui connaît le mieux Kim Jong-un, chef tout-puissant d’un pays en guerre avec les États-Unis, ne travaille pas pour la CIA. Il habite en Californie, est percé et tatoué de partout et bien connu de la police locale. Ah, c’est aussi un quintuple champion NBA, l’ex de Madonna et Carmen Electra et le partenaire de Jean-Claude Van Damme dans l’inoubliable « Double Team ». »
Dennis Rodman vient de passer une semaine à Pyongyang. Qui a réuni l’ex-basketteur et Kim Jong-un ? Le magazine américain Vice, incarnation du journalisme gonzo. La Corée du Nord est l’une des passions de Shane Smith, fondateur de Vice. Pour leur premier documentaire sur la chaîne HBO, ils voulaient aller en Corée du Nord et, si possible, filmer Kim Jong-un. Dennis Rodman et les Harlem Globetrotters ont servi d’appât, raconte le New York Times. Shane Smith :
Kim Jong-un, qui serait âgé de 28 ou 30 ans, est un très grand fan de basket, qui l’obsédait étant jeune, selon ses anciens camarades d’école de Berne en Suisse. Il exhibait les dernières baskets de Nike et ses photos en compagnie de Toni Kukoc et Kobe Bryant, et « passait des heures à dessiner Michael Jordan ».
En rentrant, Denis Rodman a dit ce que les Américains ne supportaient pas d’entendre : « C’est quelqu’un de fier. Son pays l’aime. Non, son pays l’adore. L’adore. Et devinez quoi ? Je l’adore. Le mec est énorme. »
Puis, s’exprimant avec l’expertise d’un type qui pensait que l’auteur de Gangnam Style était nord-coréen : « Son grand-père et son père étaient de grands dirigeants. » La farce s’est poursuivie sur le plateau d’ABC, où le présentateur a souligné à Rodman les légères entorses de Pyongyang aux droits de l’Homme et aux règles de la communauté internationale. « Il veut qu’Obama fasse une chose : l’appeler. Il ne veut pas la guerre. […] Il adore le basket. Je lui ai dit : “Obama adore le basket. Commençons sur cette base.” »
Rue 89, mars 2013.
- Taux de thugitude : 65%
- L’avis de notre expert, Jean-Claude Van Damme : « Pas mal, mais perso j’aurais invité Chuck Norris. »
Parce que Kim Jong-un a rénové le parc d’attractions le plus pourri du monde :
« Peu importe le nombre de papiers que j’écrirais sur la Corée du Nord avant de mourir, je n’arriverai jamais à retranscrire à quel point ce pays est cool. Et je le dis alors que j’ai été détenu là bas, et même blacklisté et menacé par le gouvernement nord-coréen après qu’ils se soient aperçus que je m’étais foutu de leur gueule dans les colonnes du Guardian. Comment ne peut-on pas tomber amoureux de cette foire de Magyongdae, le plus merdique, le plus déprimant parc d’attractions au monde ? Tout et tout le monde est si désespérément compétent, de nos jours, en Occident. […] J’ai utilisé un miroir de poche pour percevoir à tout moment ce qui se passait derrière moi dans le parc , et la réponse était toujours « nique tout ». […] C’est honteux la façon dont les Nord-coréens sont traités par leurs dirigeants : comme une race de gens qui n’ont aucune valeur. Avant d’être autorisé à utiliser une attraction, les responsables envoyaient toujours quelques paysans terrifiés tester le fonctionnement, au cas où, comme une cargaison de sac de farine humain. »
Vice, mars 2012.
- Taux de thugitude : 80%
- L’avis de notre expert, Simon Jeremy : « Fabuleux, j’ai encore plus vomi qu’à l’Aquasplash. »
Parce que Kim Kong-un a son very own Julio Iglesias :
« Corée unie, c’est le cri de ralliement d’Alejandro Cao de Benos : avec ce slogan, ce ressortissant espagnol, aristocrate de 37 ans originaire de Tarragona, milite pour une réunification des deux Corée sous la bannière des dirigeants du Nord, en chassant les troupes américaines de la péninsule. […]
Ce ténor latino a mis sa voix au service de la propagande nord-coréenne au propre comme au figuré: il préside les Amitiés avec la Corée et est Délégué spécial aux relations culturelles avec l’étranger de Pyongjang. Il chante aussi les louanges du petit pays communiste sur ses scènes, le plus souvent en uniforme militaire nord-coréen. Alejandro Cao de Benos, ou plutôt 알레한드로 페레스, a d’ailleurs la double nationalité espagnole et nord-coréenne.
Ces tournées de chants militants lui valent d’ailleurs un succès sans égal en Corée du Nord, où, il l’affirme lui-même, il est l’équivalent de Julio Iglesias et où il peut rentrer sans même montrer son passeport… »
RTBF, décembre 2011.
- Taux de thugitude : 2%
- L’avis de notre expert, André Manoukian : « Alejandro, tu refais une clef de sol, je te fais une clef de bras. »
Parce que Kim Jong-un dirige un pays qui a accueilli Striptease :
« A la tête de cette « délégation de très haut niveau », on retrouve Willy Burgeon. Le député socialiste qui n’hésita pas à parler de propagande en évoquant les articles de la presse européenne qui dénoncent le régime local. On retient aussi l’impuissance des députés qui se font gentiment promener par les autorités nord-coréennes. Pas question d’aller voir de trop près ce qui se passe réellement dans le pays. Malgré leur insistance, ils n’obtiendront pas satisfaction. Tout cela finalement se termine en chanson avec cette scène surréaliste, tournée lors d’un pique-nique, où les chants folkloriques ont résonné dans la campagne locale. Enfin, les petites phrases lancées, en guise de piques, entre les uns et les autres valait aussi le détour. Un reportage a voir ou à revoir donc, d’autant qu’il met en scène des hommes politiques actifs encore aujourd’hui. Vincent Van Quickenborne est d’ailleurs au centre de l’actualité en tant que ministre des Pensions. »
RTBF, décembre 2011.
- Taux de thugitude : 100%
- L’avis de notre expert, Pascal le Grand Frère : « Comment tu me parles ? Je suis pas ton père moi ! »