En 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a collaboré avec l’Académie des César et le Centre national du cinéma, ainsi qu’avec la Fédération des cinémas français, pour créer le César des Lycéens. Cette initiative a été mise en place afin de permettre aux jeunes de participer à la cérémonie des César, et de leur donner la possibilité de voter pour leurs films préférés. Le César des Lycéens est une occasion unique pour les jeunes de découvrir le cinéma français et de se familiariser avec les films et les réalisateurs qui font partie de l’histoire du cinéma français.
Le César des lycéens, un trophée décerné par des terminales, a récompensé lundi 27 février La Nuit du 12, un film de Dominik Moll. Celui-ci a triomphé vendredi dernier aux César en repartant avec six statuettes.
Ce prix a été créé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Académie des César, le Centre national du cinéma et la Fédération des cinémas français.
L’histoire d’une enquête non résolue
La Nuit du 12 est un récit d’une enquête non résolue sur un féminicide. Il s’agit d’un fait divers qui montre une galerie de suspects qui ne mesurent pas la misogynie de leurs propos. Le film de Dominik Moll s’attaque aussi au machisme dans la police.
Les quatre autres films en lice pour le César des Lycéens étaient Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, En corps de Cédric Klapisch, L’Innocent de Louis Garrel et Pacifiction – Tourment sur les îles d’Albert Serra.
L’année précédente, Bac Nord de Cédric Jimenez sur le quotidien d’une brigade de police dans les quartiers difficiles de Marseille avait été récompensé. Le jury 2023 était composé de près de 2 000 lycéens venant de 80 classes.