Ce mercredi 22 février, le documentaire « Les gardiennes de la planète » fait son apparition sur les écrans de cinéma. Jean Dujardin a prêté sa voix à ce long-métrage, qui invite le spectateur à un voyage auprès des baleines. Une occasion de découvrir ces magnifiques mammifères marins, et de prendre conscience de l’importance de leur protection.
Les Gardiennes de la Planète est un documentaire qui s’aventure dans le monde des baleines, dont nous connaissons encore peu de choses. Il a réussi à capturer des instants rares, comme le moment où un petit baleineau tête sa mère. Jean-Albert Lièvre, le réalisateur, a déclaré : « Les baleines ont recours à leur intelligence pour vivre en parfaite harmonie avec leur milieu. » Afin de filmer les cétacés le plus près possible, les plongeurs ont mis des mois à les apprivoiser.
Le chant des baleines, un mystère persistant
René Heuzey, vidéaste sous-marin, a ajouté : « Quand elles passent avec leur nageoire pectorale, elles passent à 10 cm de l’objectif. Elles arrivent à bien maîtriser leur distance et elles ne nous touchent pas. » Le film explore également leurs chants mystérieux, qui sont encore incompréhensibles pour l’Homme. Olivier Adam, chercheur en bioacoustique, a expliqué : « On n’est pas encore allé assez loin pour décrire ce qui se passe au sein même du groupe. »