Le comédien est le narrateur qui prête sa voix à la série documentaire de France 2, qui se focalise sur les deux dernières années du régime d’Hitler. Une collection qui se veut être une illustration de l’histoire et qui s’attache à retracer ce qui s’est véritablement passé durant cette période. Des témoignages, des images d’archives et des reconstitutions permettent de recréer le contexte de cette période et de mieux comprendre ce qui s’est déroulé. Les voix du comédien et des experts qui commentent les événements donnent une dimension supplémentaire à cette série documentaire qui permet de mieux saisir l’histoire de cette période.
Depuis 2009, la série-documentaire Apocalypse, réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, raconte les pires moments du XXe siècle à travers des images d’archives retouchées. Les 30e et 31e épisodes, qui couvrent la fin de la vie d’Adolf Hitler (1943-1945), seront diffusés mardi 21 février à 21h10 sur France 2.
Mathieu Kassovitz est le narrateur de cette collection depuis le début. Comment est-il devenu la voix emblématique de cette série ? Comment travaille-t-il ? Invité média de Célyne Baÿt-Darcourt, il en a profité pour réagir à la nouvelle version américaine du Bureau des Légendes, dont il était le héros, et pour dévoiler le sujet de son prochain long-métrage en tant que réalisateur : un film d’animation sur la Seconde Guerre mondiale. La sortie est prévue en 2024 dans les salles de cinéma.