Mardi 21 février, le Président de la République, Emmanuel Macron, a fait appel aux compagnies pétrolières pour qu’elles apportent une contribution supplémentaire à l’aide pour le diesel. TotalEnergies n’a pas communiqué de nouvelles initiatives à ce sujet. Le groupe pétrolier n’a pas encore dévoilé de nouvelles mesures pour soutenir le secteur.
Le diesel est généralement moins cher que l’essence, mais cela ne signifie pas pour autant que le budget des automobilistes est allégé. Mardi 21 février, un homme expliquait que le plein qu’il faisait coûtait plus de 120 euros. Emmanuel Macron, en déplacement à Rungis (Val-de-Marne) le même jour, a demandé aux producteurs et revendeurs de carburant de mettre en place une nouvelle ristourne à la pompe.
Le PDG de TotalEnergies fait des propositions
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a fait des déclarations le 9 février. Il a affirmé que si le litre de gazole dépassait les 2 euros, TotalEnergies envisagerait des actions ciblées de rabais à la pompe. A l’heure actuelle, le prix moyen du litre de gazole est de 1,83 euro. Bien que le gouvernement ne puisse pas imposer de ristourne à TotalEnergies, il peut modifier les taxes sur les carburants. Philippe Chalmin, économiste, a expliqué que l’on pouvait toujours jouer sur la fiscalité.
Enfin, l’indemnité carburant de 100 euros a été prolongée jusqu’à fin mars.