Aujourd’hui, le documentaire « 13h15 le dimanche » nous replonge dans une des affaires les plus mémorables de l’histoire judiciaire française : celle d’Omar Raddad. En 1994, ce dernier a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Ghislaine Marchal. Quelques années plus tard, en 1996, le président Jacques Chirac a décidé de le gracier, mais sans pour autant l’innocenter…
Le magazine 13h15 le dimanche (Facebook, Twitter, #13h15) revient sur l’une des enquêtes criminelles françaises les plus mystérieuses et controversées. Des interviews avec des témoins-clés, des spécialistes qui ont récemment travaillé sur la révision de l’enquête, des membres de la famille de la victime, ou encore des personnes qui ont mené une contre-enquête sont proposées.
Une bataille juridique et médiatique entre deux camps
Cette série raconte l’histoire d’Omar Raddad et de sa bataille pour son innocence, qui a duré trente ans. Durant cette période, des débats entre les avocats de l’accusé et ceux de la famille de Ghislaine Marchal ont eu lieu. Les téléspectateurs découvriront également le parcours du marocain, depuis son arrivée en France jusqu’à sa rencontre avec la victime et leur relation.
En 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la chaufferie de sa villa. Sur les portes de la pièce figurent deux inscriptions : « Omar m’a tuer » et « Omar m’a t » . L’enquête débute. Le jardinier est alors arrêté et apparaît comme le principal suspect dans cette affaire. La justice a finalement refusé un deuxième procès à Omar Raddad.
Une série de quatre épisodes signée Anne-Sophie Martin et Oktay Sengul.