Le 16 février, alors que des citoyens manifestaient contre la réforme des retraites, un événement a suscité l’indignation de nombreux députés de gauche : Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a reçu une décoration. Cette remise de médaille a provoqué une vive réaction de la part des élus, qui ont estimé que c’était une insulte à l’ensemble des personnes qui s’étaient rassemblées ce jour-là pour défendre leurs droits.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a décerné jeudi 16 février les insignes de la Légion d’honneur à Jeff Bezos, fondateur du géant du commerce en ligne Amazon et actuel Directeur Exécutif du Conseil d’Administration. Cette information a été confirmée jeudi 23 février par 42mag.fr à partir de sources concordantes, et a été rapportée par le magazine Le Point (article réservé aux abonnés). Jeff Bezos est désormais chevalier de la Légion d’honneur.
Cette décision a suscité de vives réactions de la part de plusieurs élus de La France insoumise (LFI). Leïla Chaibi, députée européenne, a ironisé sur Twitter : « Bravo Jeff Bezos ! » et a ajouté que « Alors qu’on défilait contre sa réforme des retraites, Macron vous décorait au nom de la France pour fuir l’impôt par milliards, détruire la planète, espionner les salariés« . La cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à l’appel des syndicats, a eu lieu le même jeudi 16 février.
Le député Bastien Lachaud a abondé en affirmant que le Président des Français « décore de la Légion d’honneur Jeff Bezos, champion de l’évasion fiscale, saccageur d’emplois et de la nature. Plus que jamais le président des riches !« . Fabien Roussel, Secrétaire National du Parti Communiste Français, a quant à lui critiqué cette décision en déclarant que « Emmanuel Macron remet donc la légion d’honneur à Jeff Bezos (…) exploiteur mondial et roi de l’optimisation fiscale« . Le député et ancien candidat à la présidentielle a lui aussi réagi en affirmant que « La doctrine du président : punir tous les Français, récompenser les milliardaires« .