Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 28 octobre - 11 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Pascale Bourtequoi: Loueuse de costumes pour le cinéma
Actualité divertissement Cinéma Culture

Pascale Bourtequoi: Loueuse de costumes pour le cinéma

Simon BornsteinPar Simon Bornstein23 février 2023
Vidéo
                     Pascale Bourtequoi fait découvrir les dessous de loueuse de costumes pour le cinéma
                              Ses costumes, elle les achète à des particuliers, et adore chiner des trésors. Et elle en a de toutes les époques. Pascale Bourtequoi, fondatrice d’Euro Costumes, loue ses costumes pour le cinéma. Bru...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Pascale Bourtequoi est à la tête d’Euro Costumes, une entreprise qui loue des costumes pour le cinéma. Elle aime chiner et trouver des vêtements de tous les âges et les achète à des particuliers. Brut a eu la chance de visiter le hangar où elle conserve ses trésors. Elle y a rassemblé des costumes qui proviennent de diverses périodes et qui sont proposés à la location.

Dans un film, la plupart des costumes, s’ils ne sont pas créés, sont loués. C’est le domaine d’activité de Pascale Bourtequoi, fondatrice d’Euro Costumes. Elle fournit des milliers de costumes pour des productions cinématographiques, en étroite collaboration avec les costumiers qui habillent les acteurs et figurants. « Alors, ils viennent avec un plan de travail, un budget et un dépouillement des scènes à habiller. Ils choisissent ensuite ce dont ils ont besoin », a expliqué Pascale.

“Le plus passionnant dans le métier, c’est d’aller découvrir des trésors”

Euro Costumes aide à financer la création de certains costumes, pour pouvoir les récupérer à la fin. C’est le cas pour le film ‘Les Trois Mousquetaires’, de Martin Bourboulon, qui sera en salles le 5 avril prochain. Mais pour trouver certains habits, Pascale les cherche et les achète à des particuliers. « C’est ce qu’il y a de plus passionnant dans le métier, c’est d’aller découvrir des trésors. Il n’y a pas longtemps, je me suis retrouvée dans une grange en pleine campagne, à la recherche de 4000 ou 5000 paires de chaussures authentiques 1940. Le propriétaire se demandait ce qu’il allait en faire », a décrit Pascale Bourtequoi.

Elle raconte également sa plus grande trouvaille : « Le plus grand fond de magasin que j’ai fait, c’est celui qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui. J’ai trouvé une boutique de prêt-à-porter française qui avait quatre générations de vêtements. Le propriétaire était contre le mot ‘soldes’, donc tous les invendus de chaque année et de chaque collection étaient conservés. Il m’a ouvert une boîte avec un tailleur 1940 tout neuf avec l’étiquette en me disant : ‘Voilà, ce genre de marchandises.’ Et là, j’ai compris que j’étais tombée sur une mine. On a fait livrer, je crois, deux semi-remorques », a raconté Pascale Bourtequoi.

★★★★★

Article précédentTotalEnergies va plafonner les prix du carburant plutôt que de proposer des remises en France
Article suivant Alice et Rebecca, Lauréates du Prix Cléopâtre
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Le jeu vidéo "Battlefield 6" réalise le meilleur démarrage de la franchise
Battlefield 6 : meilleur démarrage de la franchise
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La chanteuse qui dérange Poutine, Booba en garde à vue, et test du nouveau Pokémon : ça dit quoi ce 17 octobre ?

          Ce vendredi 17 octobre, une jeune chanteuse russe est en prison pour avoir organisé des concerts où elle reprenait des titres antimilitaristes, Booba risque une mise en examen pour harcèlement contre Gims, et un nouveau jeu Pokémon tombe à pic pour les vacances de la Toussaint.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/10
                      
            



  

  
  
    
        1min
Chanteuse russe en prison pour anti-militarisme, Booba en garde à vue, nouveau Pokémon : 17 octobre
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
28 octobre 2025
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
28 octobre 2025
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
28 octobre 2025
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
28 octobre 2025
Réforme des retraites : pistes du gouvernement pour financer la suspension
27 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr