Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 21 août - 4 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Rainbow Six: Siege, Clé Esport d’Ubisoft
Actualité divertissement Jeux

Rainbow Six: Siege, Clé Esport d’Ubisoft

David BensoussanPar David Bensoussan19 février 2023
"Rainbow Six : Siege" : clé de voûte de la stratégie esport du géant français Ubisoft
                              "Trackmania", "Brawlhalla", "Just Dance" dans une certaine mesure, certes "Rainbow Six" n'est pas le seul jeu esport d'Ubisoft, mais c'est de loin celui qui a séduit le plus d'adeptes avec une scène a...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Ce dimanche 19 février, Ubisoft clôturera le circuit mondial de son jeu phare, « Rainbow Six », avec la finale du Six Invitational à Montréal. Bien que ce ne soit pas le seul jeu esport de la marque, c’est de loin celui qui a le plus de succès et dont la scène est la plus structurée. A côté de « Rainbow Six », on retrouve également des titres comme « Trackmania », « Brawlhalla » ou encore « Just Dance ». Ces jeux sont tous très appréciés, mais « Rainbow Six » est celui qui a su séduire le plus de joueurs et qui bénéficie d’une communauté très active.

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft organise jusqu’à ce dimanche 19 février à Montréal, au Canada, les championnats du monde de l’un de ses rares jeux compétitifs, Rainbow Six : Siege. L’éditeur ne se concentre pas uniquement sur l’esport à l’heure actuelle, et ne cherche pas à adapter ses licences cultes pour les formats multi-joueurs et esportifs.

Laure Valée, consultante esport de 42mag.fr et François-Xavier Denièle, vice-président d’Ubisoft, qui est chargé de l’esport et des jeux compétitifs, un département créé il y a sept ans, avec la sortie de Rainbow Six, ont détaillé leur stratégie.

franceinfo : Ubisoft est un géant mondial du jeu vidéo mais n’est pas identifié comme un géant de l’esport. Comment expliquer cela ?

Laure Valée : La plupart des gens connaissent Ubisoft pour ses jeux célèbres ou populaires comme Assassin’s Creed, Rayman, Splinter Cell ou même les Lapins Crétins. Ce sont des jeux qui ne peuvent pas être joués en compétition. C’est pourquoi, depuis sept ans, l’éditeur français tente de se faire une place dans l’esport avec ce jeu de tir, Rainbow Six : Siege. Et ce avec succès, puisqu’il revendique plus de 85 millions de joueurs à travers le monde.

Il y a des ligues régionales et des compétitions internationales organisées autour de ce jeu. Des clubs d’esport ont des équipes professionnelles et certaines vont se retrouver à Montréal.

Les finales des championnats du monde sur ce jeu Rainbow Six vont s’y dérouler, le Six Invitational. A quoi cela va ressembler ?

C’est un événement très attendu. C’est la conclusion d’un circuit mondial, la finale des finales, après des compétitions sur différents continents. Les participants se partagent une dotation de 3 millions de dollars. Montréal, cela fait six ans que ce tournoi est organisé. Ubisoft a des studios de production là-bas. Les matchs ont lieu au stade de Laval, qui peut accueillir jusqu’à 10.000 spectateurs. C’est un stade de hockey, ce qui crée une atmosphère particulière, selon François-Xavier Denièle, vice-président d’Ubisoft, en charge de l’esport et des jeux compétitifs :

« On a dû couvrir la glace, on a dû travailler avec le son, qui est très important, dans les stades de hockey, ça amène ce côté ‘arène’, énormément de bruit. Les joueurs au départ peuvent être embêtés, mais en fait, ils adorent ça, parce que ça fait monter la pression. Et comme c’est un stade américain, y a énormément de coursives, ce qui est très intéressant. Comme c’est l’hiver, on a tout le monde à l’intérieur, et ça nous permet de proposer énormément d’initiatives autour du jeu et d’Ubisoft, autour de l’événement. »

Organiser des compétitions devant des milliers de spectateurs, diffusées sur internet, sur Twitch, c’est un moyen de rayonner pour Ubisoft ?

C’est effectivement un moyen de faire venir et de fidéliser de nouveaux joueurs. Une belle organisation d’un événement peut montrer la puissance d’un jeu et séduire un public différent, plus jeune. C’est la stratégie que décrit le directeur de l’esport chez Ubisoft :

« On est allé au Japon, on avait mis plus de 4.000 personnes dans une salle à Tokoname qui doit être l’équivalent de Dijon en France. Il y a aussi un exemple qui m’a toujours marqué : 2018, on fait une finale à Milan, en Italie, qui n’est pas un pays très connu en terme d’esport. Et on voit par la suite, pendant plusieurs mois, beaucoup plus de joueurs dans le jeu, et une attractivité de la scène locale italienne forte. Donc, il faut toujours voir la balance entre le coût important d’un événement, et ce que l’on veut en faire avec la communauté locale. »

★★★★★

Article précédentBruce Willis: démence annoncée par sa famille
Article suivant « Manifestations contre Loi Immigration à Paris, Lyon, Marseille »
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pourquoi le film "Minecraft" a-t-il très bien marché malgré les critiques ?

          Sorti au mois d'avril, le film Minecraft a fait 2,6 millions d'entrées. Pourtant, cette adaptation cinématographique du jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avait reçu un nombre très important de critiques. Pourquoi ça marche ?
    
    

      
              
          Diffusé le 20/08
                      
            



  

  
  
    
        1min
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Zelensky à Washington : les Européens en renfort
21 août 2025
Bayrou doit radicalement changer de posture pour dialoguer et avoir le budget, selon Philippe Brun
20 août 2025
Minecraft: pourquoi le film a très bien marché malgré les critiques
20 août 2025
Mélenchon appelle à censurer Bayrou et soutient le mouvement de blocage du 10 septembre
20 août 2025
Sommet sur l’Ukraine en Alaska : Macron veut sa part du lion
20 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr