L’article 2 du projet de loi sur la réforme des retraites, qui comprenait l’instauration d’un index seniors dans les entreprises, a été rejeté par l’Assemblée nationale, mardi 14 février. Cela constitue un premier échec majeur pour le gouvernement, qui avait misé sur cette mesure pour améliorer la situation des seniors sur le marché de l’emploi. Malgré les arguments avancés par le gouvernement, les députés n’ont pas été convaincus et ont voté contre cette proposition. Une décision qui s’avère être un coup dur pour le gouvernement, qui devra trouver d’autres solutions pour améliorer le statut des seniors sur le marché du travail.
Mardi 14 février, l’Assemblée nationale a refusé l’article 2 du projet de réforme des retraites, qui prévoyait la mise en place d’un index seniors dans les entreprises. Les réactions à cette décision ont été très variées. D’un côté, les membres de la gauche se sont réjouis et ont fait entendre leurs applaudissements. De l’autre, le Rassemblement national a également exprimé sa satisfaction.
Une victoire pour la gauche et Eric Ciotti
La gauche a vu dans ce rejet un signe de fébrilité de la majorité. Eric Coquerel, député LFI/Nupes de la Seine-Saint-Denis, a souligné que la gauche était mobilisée alors que la majorité était absente à ce vote. Trente-huit députés Les Républicains ont également voté contre l’index seniors. Eric Ciotti, président des Républicains, a qualifié cet article de « alibi, qui ne sert à rien ». Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a quant à lui dénoncé le vote des oppositions, le qualifiant d' »incompréhensible » et « davantage politique ».