Les débats à l’Assemblée nationale touchent à leur fin ce vendredi 17 février, qui est le dernier jour de discussion concernant la réforme des retraites. Les députés ont mis à profit le temps qui leur était imparti pour discuter des différents points de vue et des amendements qui ont été proposés. Cette journée est donc cruciale, car elle sera déterminante pour la suite des négociations et pour l’aboutissement de la réforme.
Les députés sont sous pression, car ils doivent examiner plus de 8 000 amendements avant vendredi 17 février minuit. Il reste encore plus de 3 000 amendements à étudier avant d’arriver à l’article 7, qui concerne le report de l’âge de départ à la retraite. La journée sera donc décisive pour savoir si les députés parviendront à l’article 7 ou non.
Divisions à gauche
Les divisions sont de plus en plus visibles à gauche, entre le Parti socialiste, le Parti communiste français et certains de La France insoumise. Alors que certains sont favorables à un vote rapide, d’autres souhaitent prendre leur temps pour ne pas donner une victoire politique au gouvernement.
Motion de censure du Rassemblement national
Enfin, il reste à savoir si la motion de censure déposée par le Rassemblement national sera abordée aujourd’hui. C’est ce que la journaliste de France Télévisions, Sofia Dollé, s’interroge en direct de l’Assemblée nationale (Paris).