Vendredi, les députés ont entamé leur dernière journée de débats et de discussions concernant la réforme des retraites. Malheureusement, les chances de discuter de l’article 7 et de sa mesure-clé, qui consiste à étendre l’âge de départ à la retraite, s’amenuisent. Les députés ont donc peu de temps pour aborder cet article et ses conséquences.
Julien Odoul, député de l’Yonne et porte-parole du Rassemblement national, a déclaré vendredi 17 février soir sur 42mag.fr : « Tout le monde a intérêt à ce qu’il n’y ait pas de vote, sauf le Rassemblement national ». Les débats à l’Assemblée nationale touchent à leur fin sans s’approcher pour autant de l’article 7 du projet de loi, concernant le report de l’âge légal de départ à la retraite.
Le porte-parole du Rassemblement national a pointé du doigt la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et a qualifié l’absence de vote d’« opération de guérilla parlementaire inutile, stérile et outrageante pour la démocratie ». Selon Julien Odoul, cela profite aussi bien à la Nupes qu’à la majorité d’Emmanuel Macron, « puisque cela permet de trouver le prétexte pour agiter la rue et jeter de l’huile sur le feu » pour les premiers et parce que la majorité a peur que le texte ne passe pas. Quant aux Républicains, Julien Odoul estime que l’absence de vote leur permet « de rester finalement dans l’ambiguïté, un pied pour la réforme, un pied contre ».
Concernant la motion de censure déposée par le Rassemblement national, Julien Odoul a affirmé que « Marine Le Pen et ses députés font honneur justement au vote des électeurs et à la démocratie depuis le début de ce débat et depuis le début de ce mandat ». Cette motion sera examinée après minuit dans la nuit de vendredi à samedi, les autres groupes parlementaires d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas la motion.