Les prix des carburants à la pompe sont en train de remonter. Pour éviter aux automobilistes de devoir s’aventurer plus loin pour faire le plein, certaines communes ont choisi de s’équiper en stations-service publiques. Ces nouvelles infrastructures sont destinées à offrir aux habitants un meilleur accès aux carburants à des tarifs plus abordables. De plus, cela permet aux communes de mieux contrôler les prix et de s’assurer que les automobilistes locaux ne sont pas lésés par des hausses exagérées des tarifs des carburants.
Plouray (Morbihan), petit village de campagne, se démarque par l’existence d’une station-service qui appartient à la mairie. La seule autre pompe à essence se trouve à 14 kilomètres de là. Une habitante déclare : « Si vous devez parcourir 30 kilomètres pour acheter 20 litres de gasoil, ici vous avez la possibilité de le faire sur place. Bien sûr, le prix est légèrement plus élevé, mais vous n’avez pas à vous déplacer ».
La flambée des prix met à mal l’attractivité de ces stations
En 2015, après la fermeture de diverses stations des alentours, Michel Morvant, maire de la ville, a pris la décision de construire sa propre pompe à essence. Il explique que les habitants avaient besoin d’un service à proximité et que le maintien de la population en milieu rural est souvent lié à l’existence de services publics. Bourth (Eure) a également opté pour l’installation d’une station-service. Malheureusement, la hausse des prix a fait fuir les clients qui se sont tournés vers les grandes stations. L’activité a chuté de 45 %, mais le maire a tenu à souligner que cette station-service est un « service » et non pas une source de « rentabilité ».