A compter du 1er février, les tarifs des péages augmenteront en moyenne de 4,75 %. Les concessionnaires assurent que cette hausse est inférieure à l’inflation, mais depuis leur privatisation en 2006, ils réalisent des bénéfices considérables année après année. Cette situation se maintient, malgré les critiques de la part de certains qui dénoncent leur profitabilité excessive.
A partir du mercredi 1er février, les tarifs des péages des autoroutes augmenteront en moyenne de 4,75 %. Cette hausse concernera les trois principaux réseaux : Vinci, Sanef et APRR. Selon Raphaël Ventre, directeur marketing et services de Vinci Autoroutes, cette augmentation est justifiée par l’inflation qui affecte les charges de l’entreprise, notamment les coûts de maintenance, d’exploitation et salariaux, ainsi que les coûts d’investissement.
Cette hausse record est à mettre en perspective avec les augmentations des tarifs des dix dernières années qui se sont situées entre 0 et 2 %. Arnaud Aymé, expert transports chez Sia Partners, explique que cette hausse est liée à l’inflation constatée en France et aux travaux qui seront effectués sur les autoroutes. En 2021, les sociétés d’autoroutes ont engendré 3,9 milliards d’euros de bénéfices.