Mercredi 22 février marquera l’arrivée dans les salles de cinéma du dernier film de Steven Spielberg. Il s’agit du premier biopic tourné et produit par le cinéaste, qui raconte sa vie et ses origines. « The Fabelmans » est une oeuvre magnifique qui décrit son enfance, le divorce de ses parents et le moment où il a découvert sa vocation.
Il s’agit d’une plongée dans les souvenirs du célèbre réalisateur Steven Spielberg. Alors qu’il était enfant, il a été captivé par un accident de train qui a eu lieu sur grand écran. Sa mère lui a alors proposé un marché qui allait changer sa vie : filmer lui-même le déraillement de son train et le regarder jusqu’à ce qu’il ne soit plus effrayé. Cette expérience a été racontée 70 ans plus tard par le cinéaste américain. Il a déclaré que c’était un récit très personnel et que c’était la première fois qu’il partageait des choses intimes. Le film s’intitule The Fabelmans et non pas les Spielberg.
Son œuvre la plus personnelle
Le film est une représentation de l’intimité de sa famille, comme la séparation de ses parents, un traumatisme toujours bien présent, selon l’acteur qui joue le rôle du père. Steven Spielberg a toujours filmé des histoires de famille, mais il a attendu la mort de ses parents pour raconter la sienne. Un journaliste de L’Obs a dit que c’était un film testament qui débordait de jeunesse et d’esprit d’enfance. Aux États-Unis, bien que ce soit son œuvre la plus personnelle et sincère, le film a été un échec.