Lundi, un déjeuner réunissant les nominés aux Oscars s’est tenu. Parmi les invités, on pouvait apercevoir Tom Cruise, Steven Spielberg, Cate Blanchett et l’écrivain Kazuo Ishiguro. Une rencontre qui se tient chaque année et qui permet aux différents nominés de se retrouver et de partager un moment ensemble. Les invités ont pu échanger et discuter autour d’un bon repas, le temps d’une journée.
Tom Cruise a fait sensation lundi 13 février à l’occasion du déjeuner des Oscars à Beverly Hills, en Californie. Plus de 200 nominés à la course aux statuettes étaient réunis pour un vaste exercice d’autopromotion et d’évaluation de la concurrence. Parmi les vedettes présentes, on retrouvait Steven Spielberg et Cate Blanchett. La star de cinéma était entourée d’un grand nombre d’admirateurs, allant des magnats d’Hollywood à la prix Nobel de la paix Malala Yousafzai. Tom Cruise est nommé cette année aux Oscars en tant que producteur de Top Gun : Maverick, dans lequel il joue également. Le long métrage est considéré comme un favori pour la statuette du meilleur film.
Lors de son discours, la présidente de l’Académie, Janet Yang, a souligné le besoin de tourner la page de la controverse survenue l’année dernière, lorsque Will Smith a giflé l’humoriste Chris Rock en direct avant d’être exclu. Elle a demandé que l’Académie agisse avec compassion et détermination. Après le déjeuner, les noms des 182 nommés présents, ainsi que des réalisateurs représentant leur pays dans la catégorie des meilleurs films internationaux, ont été lus. Les nommés ont ensuite posé pour la traditionnelle photo de famille.
Everything Everywhere All At Once a reçu les acclamations les plus appuyées. Michelle Yeoh, nommée pour la statuette de la meilleure actrice, a déclaré que le succès de ce film indépendant était un rêve devenu réalité. Colin Farrell et Austin Butler, rivaux pour le titre de meilleur acteur, ont également récolté des applaudissements nourris.
En revanche, l’actrice britannique Andrea Riseborough a brillé par son absence, après sa nomination polémique dans la catégorie meilleure actrice. L’écrivain Kazuo Ishiguro, nommé pour le scénario du drame britannique Les Banshees d’Inisherin, a déclaré que les Oscars ressemblaient plus à une élection, car il y avait beaucoup plus de campagne à faire que pour d’autres récompenses prestigieuses. La militante pakistanaise Malala Yousafzai, productrice exécutive du court documentaire Stranger at the Gate, a quant à elle déclaré que c’était surréaliste de rencontrer Tom Cruise.