Dans quelques mois, le film « Here » avec Tom Hanks fera son apparition sur les écrans. Dans ce long-métrage, on pourra voir l’acteur à des âges différents et l’utilisation d’un outil qui s’annonce comme étant plus avancé que ce que l’on a vu jusqu’à présent. Cela promet d’offrir une expérience visuelle incroyable et inédite. Les fans de Tom Hanks sont impatients de voir ce nouveau projet et de découvrir ce que ce film réserve.
Ces dernières années, des techniques de « de-aging » (rajeunissement) ont été mises en avant, comme Robert de Niro dans The Irishman de Martin Scorsese ou Will Smith dans Gemini Man. Dans ces films, ainsi que dans le prochain Indiana Jones, les studios ont investi beaucoup d’argent et de temps dans les effets spéciaux. Metaphysic Live, basé sur l’intelligence artificielle, offre une alternative : il est capable d’opérer en temps réel et de réduire les coûts d’au moins un cinquième. Les acteurs peuvent ainsi voir leur performance avec leur double rajeuni, comme s’ils se regardaient dans un miroir.
Un effet bluffant déjà testé sur les réseaux sociaux
Le film Here est adapté d’une bande dessinée et se focalise sur un même lieu sur Terre pendant plusieurs décennies. C’est la première fois qu’une intelligence artificielle joue un rôle aussi important à Hollywood, selon le magazine Fast Company. Tom Hanks et Robin Wright, qui jouaient déjà ensemble dans Forrest Gump, sont les stars du film.
La technologie utilisée vient de Metaphysic. La firme s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok où des vidéos avec Tom Cruise sont devenues virales grâce à leur réalisme. Un acteur, Miles Fisher, incarne physiquement le personnage et le visage est modifié. Metaphysic a également été présenté dans l’émission de télé-crochet America Got Talent, avec un faux Elvis Presley.
Robert Zemeckis, qui a déjà réalisé des films comme Forrest Gump, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou le Polar Express, a contacté Metaphysic pour l’aider dans son projet. C’est en quelque sorte du deepfake adapté au cinéma. Bien que cette technique puisse inquiéter en matière de désinformation, Metaphysic est consciente des risques et discute avec le reste de l’industrie pour s’assurer que ses outils sont utilisés de manière responsable.