Le modèle Alpine A110 appartenant à Renault a dépassé les ventes de la Porsche allemande
L’Alpine A110 était la voiture de sport la plus vendue en France en 2022, avec des ventes de 3 500 et battant la Porsche allemande.
La voiture, connue pour ses versions bleues distinctives, comme illustré, est en partie fabriquée à la main dans une usine de Dieppe en Seine-Maritime.
Le site a embauché 10 travailleurs supplémentaires l’an dernier pour faire face à la demande.
Avec un moteur essence quatre cylindres de 1,8 l à turbocompresseurs, l’Alpine n’a pas autant de puissance que la Porsche Cayman, sa plus proche rivale, mais son poids léger de 1,1 tonne lui permet d’atteindre 100 km/h en seulement 4,5 secondes. pour le modèle de base, égal à la Porsche.
Il est à propulsion arrière et a une consommation de carburant relativement bonne, entre 6,7 et 7 litres aux 100 km. Les prix oscillent entre 105 000 € pour la version R ultra-sportive où l’aluminium est remplacé par de la fibre de carbone pour le coffre, le capot et quelques autres pièces, jusqu’à 59 500 € pour le modèle de base.
Les modèles en édition spéciale incluent une voiture d’interception rapide pour la gendarmerie qui commence à être utilisée sur les autoroutes.
Malgré son succès, l’A110 essence, commercialisée en 2018, finira probablement sa production en 2026 lorsqu’une version électrique prendra sa place.
« Huit ans, c’est une bonne course pour une voiture sans changements significatifs », a déclaré une porte-parole d’Alpine.
« Nous sommes très heureux. »
D’autres modèles plus « mass market » sont attendus en 2026, ainsi que la relève électrique.
Alpine appartient au groupe Renault.
Avec l’A110 entièrement fabriqué en France, à part quelques puces électroniques, il n’a pas souffert des longs retards de production de certains modèles.
Néanmoins, les listes d’attente pour la livraison sont comprises entre quatre et sept mois, selon la version et les options.