Emmanuel Macron s’est rendu à Rungis, dans le Val-de-Marne, le mardi 21 février dans la matinée et a demandé à TotalEnergies une nouvelle remise sur le carburant. La semaine précédente, le PDG du groupe pétrolier avait mentionné que s’il y avait une hausse du prix du litre de gazole au-dessus de deux euros, il y aurait une nouvelle baisse de prix.
Interrogés sur la possibilité de réduire la somme à payer à la pompe grâce à une remise supplémentaire sur le carburant, les automobilistes sont partagés. « Comme on dit, c’est trop beau pour être vrai », a ironisé l’un d’entre eux. Un autre a estimé que « ce serait un bon geste, et ça se ferait avec plaisir ».
Le mardi 21 février, lors d’une visite à Rungis (Val-de-Marne), Emmanuel Macron a demandé à TotalEnergies de proposer une nouvelle remise sur le carburant. Cependant, le groupe n’a pas souhaité commenter cette requête et a renvoyé à la déclaration de son PDG, Patrick Pouyanné, au début du mois de février. Ce dernier avait alors déclaré au Parisien que « si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe ».
Cependant, le prix moyen du litre de gazole est actuellement en baisse et se situe à 1,83 euro. Ainsi, le seul moyen pour le gouvernement de faire baisser la facture serait de modifier les taxes sur les carburants. Il n’est pas certain que l’exécutif prenne cette mesure, car l’indemnité de 100 euros qu’il a mise en place en début d’année n’a pas rencontré le succès escompté.