Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 15 novembre - 22 h 12 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
Automobile

Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique

David BensoussanPar David Bensoussan5 novembre 2025
Fin des voitures thermiques en 2035 : la filière automobile française demande à l'Europe "plus de flexibilité et de liberté technologique"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Luc Chatel, président de la Plateforme automobile et ancien ministre de l’Industrie, a confié à 42mag.fr que, selon lui, la mesure européenne visant à proscrire la vente des véhicules thermiques à compter de 2035 revêt un caractère « dogmatique » et « politique ».

Le secteur automobile français monte au front. Réunie mardi 4 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris, la Plateforme automobile (PFA), regroupant constructeurs et équipementiers, a expressément contesté la décision de l’Union européenne d’interdire la vente de véhicules thermiques à partir de 2035.

Sur 42mag.fr, son président et ancien ministre de l’Industrie, Luc Chatel, a dénoncé une décision qu’il a qualifiée de dogmatique et politique. « L’Europe a inventé l’industrie automobile à la fin du XIXᵉ siècle. Elle est leader mondial des moteurs thermiques. Elle choisit de se faire Hara-Kiri et de privilégier une technologie sur laquelle elle accuse dix ans de retard. Cherchez l’erreur ! », a-t-il déclaré.

Pour l’instant, les acheteurs ne se tournent pas vers ces véhicules

Tout en réaffirmant l’objectif du secteur en matière de décarbonation et de neutralité carbone d’ici 2050, Luc Chatel a appelé à davantage de flexibilité et de liberté technologique. Selon lui, « le sujet broi dudit moins la date que la manière d’y parvenir » et il a insisté sur le fait que « plusieurs technologies doivent permettre de réduire les émissions de CO2 ». « Pour vendre des voitures, il faut que des clients les achètent. Aujourd’hui, les clients n’achètent pas », a-t-il observé, estimant que les voitures électriques demeurent trop chères.

La France s’est alignée récemment sur l’objectif européen d’interdire la vente de voitures thermiques en 2035, à l’instar de l’Espagne. Le dirigeant de la PFA a regretté la position du gouvernement français, la jugeant « surprenante ». Selon lui, « il est extrêmement rare qu’un gouvernement prenne une décision aussi grave à l’encontre de l’ensemble de sa filière », a-t-il affirmé.

La filière craint que cet échéancier n’accélère le déclin de l’industrie automobile française. Luc Chatel a aussi alerté sur l’emploi dans le secteur. Selon une étude de la PFA, 40 000 postes ont déjà disparu depuis 2020 et 75 000 autres pourraient être perdus d’ici 2035. « Il y a le feu au lac », a-t-il conclu, appelant Bruxelles à rouvrir le débat en cours sur la flexibilité technologique au sein de la Commission européenne. « Cette discussion est en cours », a-t-il précisé.

★★★★★

Article précédentPrésidentielle 2027 : Bardella efface Le Pen de la photo
Article suivant Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
De nouveaux modèles de voiture concernés par des airbags défectueux
Airbags défectueux : nouveaux modèles de voiture concernés
Airbags Takata : des milliers de plaignants devant la justice
Airbags Takata : des milliers de plaignants poursuivent en justice
Stationnement : une application pour trouver une place de parking grâce à l'intelligence artificielle
Stationnement : application IA pour trouver une place de parking
Aciérie NovAsco : reprise ou liquidation, quel avenir pour les 760 salariés ?
NovAsco Aciérie : reprise ou liquidation, quel avenir pour les 760 salariés ?
Vols de voiture : quand une enceinte connectée devient une clé
Vols de voiture : enceinte connectée devient clé
Automobile : comment convaincre les Français de passer à l'électrique ?
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Mahmoud Abbas en France : visite symbolique
15 novembre 2025
Airbags défectueux : nouveaux modèles de voiture concernés
15 novembre 2025
Budget de la Sécurité sociale : l’Assemblée rejette le gel des pensions et minima sociaux 2026
15 novembre 2025
Crèches: financement +2% rétroactif dès janv. 2025, annonce du ministre de la Santé et des Familles
15 novembre 2025

502 Bad Gateway

14 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr