La Turquie ne sera jamais oubliée pour le terrible séisme qui a provoqué des dégats considérables au mois de février 2023. Une catastrophe dont les impacts économiques se chiffrent en milliards de dollars et dont le bilan humain s’élève à plus de 21.000 morts. Dans ce contexte, il est temps de revenir sur cette tragédie et d’analyser plus en profondeur les effets du séisme sur le territoire turc.
Le séisme de 2023 : une étendue des dégâts sans précédent
Le 6 février 2023, un puissant séisme de magnitude 7,8 frappe le sud-est de la Turquie, à l’origine d’un bilan toujours croissant de morts et de blessés et de considérables dommages matériels. Cet aléa géologique secoue plusieurs villes turques dont Antioche, Kahramanmaras et Islahiye, provoquant l’effondrement de nombreux immeubles résidentiels et commerciaux. Les photos satellitaires prises avant et après la catastrophe montrent alors l’étendue des dégâts causés par le séisme et confirment la terreur vécue par les habitants. Des images satellites réalisées par Maxar et Planet mettent en lumière les ravages infligés par le tremblement de terre. La ville d’Antioche est noyée dans un nuage de poussière suite à l’effondrement de très nombreux bâtiments. Quant à Kahramanmaras, elle se retrouve aux prises avec de multiples incendies, à tel point que l’armée doit être déployée. Des tentes humanitaires sont alors installées par le Croissant-Rouge pour soigner et loger les survivants tandis que des missions de sauvetage sont menées par des secouristes locaux à travers les différentes agglomérations touchées.
Les conséquences de ce séisme meurtrier
Si le séisme de 2023 est l’un des plus meurtriers du XXIe siècle, c’est en grande partie dû aux conséquences qu’il a engendrées. Outre les destructions matérielles qui sont estimées à plus de 4 milliards de dollars selon l’agence de notation Fitch, certaines populations n’ont pas survécu face à la puissance de la nature. Sultan, habitante de Diyarbakir, raconte notamment la scène perturbante à laquelle elle a assisté : « Je ne peux pas me sortir cette scène de la tête. Elle était enceinte. Elle hurlait de terreur à la fenêtre après la première secousse quand l’immeuble s’est effondré sur elle. Une famille de six personnes… Seul le petit de 6 ans a réussi à s’échapper de justesse ». Ces catastrophes naturelles soulèvent également la question des risques sismiques qui touchent la Turquie, mais également d’autres régions du monde telles que la Californie, le Chili ou encore le Japon. Pour Frédéric Masson, sismologue et directeur de l’École et observatoire des sciences de la terre, ce qui fait le nombre de victimes est en effet la combinaison entre l’aléa (occurrence du séisme) et le risque (conséquences du cataclysme).
Un héritage doux-amer pour la Turquie
Malgré les années qui ont passé depuis le séisme de 2023, le traumatisme de cette tragédie perdure encore dans les coeurs des populations locales. Les efforts conjoints des autorités turques et des aides internationales ont permis d’atténuer les conséquences du séisme sur l’économie du pays. Un héritage doux-amer pour la Turquie qui continued’avancer vers un avenir meilleur.