C’est cette année que la Renault Twingo fête ses 30 ans et elle est ainsi devenue une voiture de collection. La Twingo a remplacé la 4L il y a trente ans et s’est imposée comme l’une des voitures les plus populaires et les plus appréciées de la marque. Malheureusement, la production de ce véhicule qui a connu un grand succès en France s’arrêtera l’année prochaine. Un moment de nostalgie pour tous les amoureux de la Twingo.
Une voiture qui fait partie du paysage
Elle fait partie du paysage, on la voit sur les routes, dans les villes et à la campagne. Son regard de batracien exprime toujours l’étonnement. Aujourd’hui, c’est l’étonnement de voir qu’elle est encore là, 30 ans après. Elle a même un fan club, Génération Twingo, qui réunit des enseignants, des infirmières, des techniciens du nucléaire. Pour ces inconditionnels, c’est la voiture de leur adolescence. Selon Sébastien Boudin, de Génération Twingo, « C’est une voiture qui a une âme, quand on la voit, elle donne le sourire« .
Révolution stylistique et industrielle
« À vous d’inventer la vie qui va avec« , disait la publicité. C’était en 1993, avec un petit air joyeux, que Twingo, à l’allure de jouet, avec son warning en forme de buzzer, a fait son apparition. La presse a rapidement oublié que son moteur datait des années 60, et l’accueil a été très favorable. Le public, lui, a adopté la voiture dès le premier regard. Twingo a été une révolution stylistique et industrielle. Elle a été produite sur des chaînes robotisées et à 2,5 millions d’exemplaires. Devenue voiture d’occasion, elle souffle ses 30 bougies et est en passe de devenir une voiture de collection.