Le fondateur de France Visa Free, Steven Jolly, a déclaré : « Au cœur de notre argumentation, la France a la liberté d’agir »
Les militants qui poussent la France à prendre des mesures pour créer plus de flexibilité pour les visiteurs britanniques – en particulier les propriétaires de résidences secondaires – pour passer plus facilement jusqu’à six mois ici ont obtenu le soutien d’un sénateur.
Jean-Claude Requier, qui dirige un groupe de 14 centristes au Sénat, a déclaré au groupe France Visa Free que ses idées sont « parfaitement cohérentes ».
Il a déclaré qu’il proposera à son groupe de les ajouter en tant qu’amendement au projet de loi sur l’immigration actuellement en cours d’examen au parlement.
La sénatrice de Charente-Maritime Corinne Imbert a également déclaré La connexion elle envisagera de faire de même.
Le projet de loi sera débattu par les sénateurs à partir du 28 mars.
Les militants estiment que davantage devrait être fait pour donner aux Britanniques visitant la France une liberté comparable aux règles applicables aux citoyens de l’UE visitant le Royaume-Uni.
Depuis que le Royaume-Uni a quitté le marché unique de l’UE, ses citoyens sont soumis aux règles ordinaires de l’espace Schengen concernant les visites de personnes de nationalités non membres de l’UE – y compris la plupart des démocraties occidentales – qui n’ont pas besoin de visa pour les séjours de courte durée.
Ils sont soumis à une règle de ne pas rester dans la zone plus de 90 jours sur une période de 180 jours, en rétrospective d’un jour donné.
Cela contraste avec les règles nationales d’immigration du Royaume-Uni sur les séjours pour les citoyens de pays comme la France, exemptés de visas de court séjour, qui autorisent un séjour pouvant aller jusqu’à six mois.
Les règles de l’UE signifient que rester jusqu’à six mois par an est possible, mais les séjours doivent être espacés, gâchant les projets de nombreux propriétaires britanniques de résidences secondaires qui passaient jusqu’à la moitié de l’année en France.
Beaucoup d’entre eux ont acheté des maisons avant le Brexit en vertu d’autres règles.
Les demandes actuelles de France Visa Free vers la France incluent :
-
Procéder au renouvellement des demandes de visa long séjour temporaire entièrement en ligne. Ces visas autorisent un séjour d’une durée déterminée pouvant aller jusqu’à six mois, en dehors de la règle des 90 jours, mais chaque demande doit être relancée à zéro, même s’il s’agit d’un séjour similaire dans la même résidence secondaire. Cela comprend la présentation de nombreux documents en personne à l’un des trois bureaux des visas au Royaume-Uni;
-
Alternativement, introduire un « visa de propriétaire » qui permettrait aux personnes de venir en France 180 jours par an au moment de leur choix, avec une validité du visa de cinq ans ;
-
Ou, offrir aux ressortissants britanniques une dispense de visa pour la France pour des périodes de six mois, similaires aux règles du Royaume-Uni.
Le fondateur de France Visa Free, Steven Jolly, a déclaré : « Au cœur de notre argumentation, la France a la liberté d’agir.
Il a souligné le fait que la France contrôle ses règles en matière de visas de long séjour et crée de nouveaux visas pour les travailleurs de certains secteurs, comme ceux en manque de personnel, dans le nouveau projet de loi sur l’immigration.
Le quotidien britannique i a déclaré l’année dernière que le secrétaire espagnol au tourisme lui avait dit qu’il demanderait à Bruxelles d’assouplir la règle des 90 jours afin que les vacanciers britanniques puissent rester indéfiniment lors de leur visite.
Il aurait dit que c’était quelque chose qui devrait être changé dans toute l’UE.
L’année dernière, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré, en réponse à un sénateur :
« Il n’est pas possible pour la France d’accorder unilatéralement une dérogation aux règles de circulation adoptées au niveau européen aux citoyens britanniques. »
Cependant, La connexion a été informé par le ministère espagnol du Tourisme qu’il a changé de ministre depuis le rapport i et qu’il ne poursuit pas cette démarche.
Il nous a demandé d’interroger le ministère espagnol de l’Intérieur sur la question, mais ce ministère n’a pas non plus confirmé tout soutien actuel aux mesures en faveur des visiteurs britanniques.
Pour en savoir plus sur le groupe France Visa Free, cliquez ici.
Le groupe encourage ses partisans à écrire à d’autres députés et sénateurs au sujet de ses idées.