Le secteur de l’esport a réagi très favorablement aux annonces faites par le gouvernement. Ces annonces comprennent le lancement d’une consultation visant à élaborer un plan national pour l’esport, ainsi que l’obtention facilitée de visas pour les joueurs étrangers et la candidature de la France pour accueillir la Semaine olympique de l’esport en 2024. Les professionnels du secteur attendent avec impatience de voir si ces annonces seront effectivement mises en oeuvre.
Ce lundi 16 janvier, le gouvernement français a révélé ses ambitions pour l’esport, après une réunion des acteurs du secteur autour des ministres des Sports, de la Culture et de la Transition numérique. Un projet de plan a été défini en concertation avec les acteurs du secteur, et il a été précédé de quelques annonces : la France sera candidate à l’accueil de la Semaine olympique de l’esport en 2024, et elle va faciliter l’obtention de visas pour les esportifs étrangers qui veulent rejoindre un club français. Ces annonces et ce projet de plan formalisent l’engagement pris par Emmanuel Macron pour l’esport l’année dernière.
Objectifs du plan en cours d’élaboration
Selon Laure Valée, consultante esport de 42mag.fr, ce plan doit structurer l’écosystème de l’esport, qui a connu un développement très rapide mais qui n’a pas encore les moyens et les règles pour poursuivre ce développement. Il a également pour ambition d’accompagner la pratique amateur et les associations, et de renforcer la capacité de la France à accueillir les plus grosses compétitions.
Organisation de la Semaine olympique de l’esport en 2024
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé l’intention du gouvernement d’accueillir en 2024 une sorte de « Jeux olympiques des sports virtuels ». Un comité de candidature a été officiellement lancé, et il sera co-piloté par le CNOSF, le Comité national olympique et sportif français. La première édition de cette semaine olympique à Singapour, en juin prochain, nous permettra de mieux comprendre ce qui nous attend.
Lever des freins au développement des clubs
Le gouvernement se dit conscient qu’il y a encore des freins au développement des clubs et il veut les lever. Il s’agit notamment de l’obtention de visas pour les clubs français qui veulent importer des joueurs étrangers, notamment depuis la Turquie, la Russie, le Royaume-Uni. Pour cela, un accord a été trouvé avec le ministère de l’Intérieur, et les esportifs venus depuis l’étranger pourront bénéficier de « passeport talent ».
Fabien Devide, le fondateur du plus grand club d’esport français Vitality, a exprimé son soulagement et sa satisfaction sur 42mag.fr à cette annonce, car les joueurs turcs n’avaient pas pu bénéficier de visas l’année dernière. Selon lui, cela permettra aux équipes administratives de continuer à structurer l’écosystème et aux équipes de se concentrer sur l’essentiel.