L’installation de Toyota située à Onnaing, dans la région Nord de la France, prévoit d’intensifier ses rythmes de fabrication. Le but du mastodonte du secteur automobile nippon consiste à parvenir à une production annuelle de 300 000 voitures. Quelles raisons peuvent justifier ce triomphe compte tenu de la situation présente ?
La voiture hybride, avec son moteur double propulsion électrique et thermique, attire de plus en plus de personnes et les modèles japonais sont considérés comme fiables. L’usine Toyota du nord de la France, créée il y a 21 ans, est désormais la plus productive du pays avec 255 600 Yaris et Yaris Cross produites chaque année et vise à atteindre 300 000 unités à court terme.
Alors que les ventes du marché automobile sont en baisse, celles de Toyota ont augmenté de 3% en Europe l’année dernière. La firme vient même de fêter sa 10 000 000e Yaris assemblée dans le monde, remise à une cliente française le jeudi 30 mars lors d’une cérémonie dans les Hauts-de-France.
La stratégie de succès de l’usine repose sur une seule ligne de fabrication pour les deux modèles, une production à grande échelle et de petits volumes, des unités de fabrication compactes pour consommer moins d’énergie et réduire les coûts et une fabrication en flux tendu avec peu de stocks. Un autre élément clé est l’optimisation des cadres selon la méthode du « genchi genbutsu » : discuter de la stratégie et des améliorations de la production sur le terrain plutôt qu’en longues réunions de bureau.
### Objectif emplois et CDI
Avec environ 5 000 employés, le site d’Onnaing dépasse maintenant les usines Renault ou Stellantis, qui sont orientées vers des modèles haut de gamme. Par exemple, la Yaris Cross est devenue la voiture la plus produite en France, surclassant la Peugeot 3008.
Comme ses rivaux français, Toyota fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie. L’entreprise recherche ainsi à Onnaing des salariés qualifiés pour la maintenance des machines, et pas seulement des opérateurs de chaîne de montage. Sur ses 5 000 employés, presque 3 800 ont un CDI (contrat à durée indéterminée) et l’objectif est de convertir 500 contrats à durée déterminée en CDI d’ici deux ans. Il est important de préparer l’avenir : passer du véhicule hybride au modèle zéro émission de CO2 et envisager le rôle croissant de l’hydrogène.